Sony va très probablement devoir réviser son calendrier pour les prochains mois. En effet, le désastre qui s’est abattu sur le Japon le 11 mars dernier a nettement compromis l’approvisionnement des chaînes de production de nombreuses sociétés nipponnes. L’entreprise, qui comptait commercialiser sa nouvelle console portable à la fin de l’année, pourrait bien être contrainte de reporter sa sortie à l’an prochain.
Jusqu’à présent, il était prévu que Sony lance sa prochaine console portable – nom de code Next Generation Portable (NGP) – sur l’un des trois principaux marchés du jeu vidéo avant la fin 2011. L’idée d’une sortie mondiale a été écartée par le constructeur, estimant que la mise en place d’un tel évènement était trop contraignante et risquerait de lui faire manquer les fêtes de fin d’année.
Ne voulant pas passer à côté de cette période charnière de l’année, Sony a donc opté pour une solution de moindre mal : commercialiser la NGP dès 2011 sur au moins un continent, l’Europe, quitte à décaler la sortie de la console portable au Japon et en Amérique du Nord. C’était en tout cas le propos en filigrane du directeur de Sony Computer Entertainment France.
« La PS3 a encore accru son leadership sur le marché français ; le rythme des ventes est très dynamique et nous prévoyons de vendre un million de machines supplémentaires d’ici fin mars 2010. Associée au lancement de la NGP, notre nouvelle console portable, prévue en cette fin d’année, devrait nous permettre de passer le milliard d’euros de chiffre d’affaires » avait déclaré George Fornay.
Or, il est fort possible que les récents évènements au Japon poussent Sony à reporter aussi la sortie de la NGP en Europe. Cette éventualité est bien sûr une mauvaise nouvelle pour Sony. Elle offre à Nintendo l’occasion d’occuper le marché sans aucun rival sérieux. Une mauvaise nouvelle d’autant plus grande que le démarrage de la Nintendo 3DS en Europe a été particulièrement fort (300 000), tout comme au Japon (800 000 consoles).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.