Après une série TV chinoise et une série TV sur Netflix, le roman culte de SF Le Problème à Trois Corps va devenir un long-métrage signé d’un grand réalisateur chinois : Zhang Yimou.

L’histoire du Problème à 3 Corps dans nos écrans est loin d’être terminée. Après une adaptation à la télévision chinoise, le livre de Liu Cixin, considéré comme un chef-d’œuvre de la science-fiction, s’est aussi transformé en série TV sur la plateforme de streaming Netflix. Après son succès, signé par les showrunners de Game of Thrones, celle-ci a été renouvelée pour de nouveaux épisodes, et devrait donc pouvoir narrer une histoire complète.

Mais les romans de Liu Cixin vont continuer d’être adaptés. Comme on l’a appris dans le Hollywood Reporter le 17 juin 2024, c’est un grand nom qui sera à l’œuvre : Zhang Yimou.

Zhang Yimou va réaliser Le Problème à 3 Corps

La filmographie de Zhang Yimou, des années 1980 à nos jours, est impressionnante. On lui doit Le secret des poignards volants, mais aussi Hero, La Cité interdite, La Grande Muraille. Son premier film, Le Sorgho rouge, avait remporté l’Ours d’or. Il s’est installé comme l’un des cinéastes chinois les plus respectés. Ce n’est donc pas très étonnant qu’il soit chargé d’une adaptation du Problème à 3 Corps.

Le réalisateur Zhang Yimou. // Source : Wikimédias/Dick Thomas Johnson
Le réalisateur Zhang Yimou. // Source : Wikimédias/Dick Thomas Johnson

L’annonce a été faite au Festival international du film de Shanghai. Selon l’agence de presse nationale chinoise Xinhua, le long-métrage est aux premiers stades de développement. Ce qui signifie que le projet est confirmé, car déjà engagé. Le film couvrira le premier tome de la trilogie.

Ce sera un film en langue chinoise, mais nul doute que l’adaptation trouvera son chemin dans nos salles de cinéma. Précédemment, c’est le réalisateur Fanfan Zhang qui devait réaliser un long-métrage issu des livres de Liu Cixin, mais le projet avait été jeté à l’eau — alors même que le tournage était terminé (de nombreux reshoots ont eu lieu).

En pas moins de 40 ans de carrière, c’est la première fois que Zhang Yimou aborde le genre de la science-fiction. Voilà un projet qui devrait donc attirer l’attention autant des cinéphiles que des fans de SF.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !