Le leader de Guns N’ Roses, Axl Rose, poursuit Activision pour avoir associé l’avatar de Slash à une chanson du groupe, Welcome to the Jungle. Le chanteur a déposé plainte contre l’éditeur et réclame 20 millions de dollars en guise de dommages et intérêts.

Troisième volet de la série Guitar Hero : Legends of Rock est un célèbre jeu vidéo musical dans lequel le joueur doit reprendre quelques-uns des plus grands standards du rock. Incarnant un musicien en quête de gloire, le joueur sera accompagné par les avatars d’un groupe virtuel. Ce troisième épisode, sorti en 2007, propose également trois personnages modélisés à partir de vrais musiciens : Bret Michaels, Tom Morello et Slash.

Or, la présence de ce dernier n’est pas sans poser quelques problèmes. En effet, le leader des Guns N’ Roses – Axl Rose – a porté plainte contre Activision, le nouvel éditeur de Guitar Hero depuis le rachat en 2006 de RedOctane. Axl Rose refuse de voir l’avatar de Slash (qui a quitté le groupe) être utilisé lors de la chanson des Guns N’ Roses, Welcome to the Jungle.

Axl Rose réclame 20 millions de dollars (environ 15 millions d’euros) à Activision en guise de dommages et intérêts. Le leader du groupe des Guns N’ Roses assure que l’éditeur américain aurait promis de ne pas utiliser l’avatar de Slash dans le jeu. Or, l’image de Slash se retrouve également sur le visuel de la boîte du jeu vendue dans le commerce.

Activision avait déjà eu par le passé quelques ennuis avec les avatars de vrais musiciens. Dans un autre jeu, Band Hero, l’éditeur américain s’est retrouvé poursuivi par le groupe No Doubt pour avoir fait chanter l’avatar de Gwen Stefani sur d’autres titres que ceux du groupe. Ainsi, l’avatar de la chanteuse pouvait se retrouver sur des titres des Rolling Stones ou des Spice Girls.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !