Pour capter de nouveaux clients, THQ songe à un nouveau modèle économique. Plutôt que de vendre des jeux neufs à 60 ou 70 euros, le studio américain propose de ramener les prix entre 20 et 30 euros. En contrepartie, les titres seront moins complets, mais les joueurs pourront toujours acheter du contenu supplémentaire.

À l’heure actuelle, l’achat d’un jeu vidéo neuf représente un investissement certain. Sur Xbox 360 et sur PlayStation 3, le prix moyen généralement constaté tourne autour de 70 euros. Mais à terme, ce seuil pourrait bien être divisé par deux pour les titres des futures consoles. C’est ce qu’a prédit Brian J. Farrell, le directeur général du studio américain THQ.

Lors de la conférence Communacopia de Goldman Sachs à New York, Brian Farrell a détaillé sa vision. « Lorsque nous baissons le prix (du jeu vidéo, ndlr) à un prix grand public, les ventes bondissent vraiment… donc ce que nous faisons cette fois, c’est de sortir un petit jeu à un prix moindre – dans la tranche 29 – 39 dollars (environ 21 – 29 euros)« , en référence au prochain volet de la série MX vs. ATV (des courses de tout-terrain).

Ensuite, le studio proposera aux joueurs d’enrichir l’expérience du jeu en vendant du contenu supplémentaire. Par le biais de micro-paiements, le consommateur pourra par exemple acquérir des véhicules supplémentaires ou de nouvelles cartes.

De cette façon, les joueurs qui ne veulent pas dépenser plus resteront avec un jeu vendu moins de 40 dollars, et les passionnés pourront dépenser à loisir pour récupérer de nouveaux éléments en jeu. « Je suis un fervent partisan d’une monétisation sous la courbe » a-t-il expliqué à son auditoire. « Nous récupérons le client à 29 – 39 dollars et la personne qui est disposé à dépenser 100 dollars dans le produit« , dans des propos rapportés par CVG.

Ce modèle économique hybride sera expérimenté à partir de l’an prochain, lorsque le nouvel épisode de MX Vs ATV sortira dans le commerce. Toutefois, il faudra prendre du recul avec les ventes finales du titre dans la mesure où cette série semble avant tout cibler un marché de niche. Donc des consommateurs étant potentiellement prêts à débourser davantage pour assouvir leur passion.

( photo )

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !