Un moddeur s’est amusé à ajouter 1 700 caméras fixes dans le remake de Resident Evil 2. Le but ? Faire revivre l’expérience du jeu original de 1998.

En 2019, Capcom a lancé un remake de Resident Evil 2, un hommage réussi au jeu d’horreur culte de 1998. Pour convaincre les fans, le studio japonais a modernisé nombre d’éléments. Par exemple, il n’a pas repris les plans de caméra fixes d’origine, qui participaient pourtant au sentiment de peur (puisqu’on ne contrôlait pas le point de vue). Certaines personnes y étaient semble-t-il très attachées, comme ce moddeur qui a décidé d’ajouter des caméras fixes dans le remake.

Repéré par PC Gamer le 13 mars, le mod s’intitule « RE2R Classic » et s’appuie sur le principe suivant : faire une sorte de remake du remake pour revenir à l’essence du jeu original. Son créateur, alphaZomega, a même pris la peine d’ajouter plus de 1 700 caméras fixes à Resident Evil 2 pour qu’il puisse être entièrement jouable selon cette perspective, de la première à la dernière minute.

C’est le remake de Resident Evil 2, qui se joue comme en 1998

« Quand vous allez commencer le jeu, vous verrez votre personnage depuis le point de vue d’une caméra fixe qui montre une scène de manière cinématographique. Puis, quand vous allez changer de plan, la caméra va changer en fonction de votre position, avec une transition fluide en fonction de là où vous allez », explique alphaZomega sur le portail Nexus Mods, où son projet est disponible gratuitement (il faut un PC).

L’intéressé recommande de jouer avec un schéma de contrôle rappelant le gameplay de 1998 — comparable aux mouvements d’un tank, en utilisant la croix directionnelle. On est vraiment sur la volonté de retrouver la saveur de l’époque, avec une pointe de nostalgie qui peut plaire et pallier les défauts d’une expérience aussi old-school (spoiler : c’est ultra rigide). alphaZomega offre quand même diverses options pour ajuster le gameplay avec un peu plus de souplesse.

Resident Evil 2 avec des caméras fixes // Source : Nexus Mods
Resident Evil 2 avec des caméras fixes // Source : Nexus Mods

Outre les centaines de plans de caméra ajoutés, ce mod repose sur d’autres modifications essentielles pour rendre Resident Evil 2 digeste avec un tel « handicap ». Ainsi, il y a une visée automatique pour se débarrasser plus rapidement des ennemis en tirant sur des zones vulnérables, tandis que des changements visuels permettent de repérer plus facilement des objets dans les environnements. alphaZomega a pensé à tout pour ce « RE2R Classic », qui pourrait être un DLC officiel au regard du soin accordé.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !