La suite de Dune sortira au cinéma plus tôt que prévu, après un énième changement dans la date. Rendez-vous début mars 2024 pour enfin retrouver Timothée Chalamet et Zendaya sur Arrakis.

Décidément, la vie de Dune au cinéma est une histoire de rebondissements — depuis le film de Jodorowsky annulé jusqu’au film de Denis Villeneuve qui avait été repoussé et qui était sorti en pleine pandémie tout en sortant aussi sur HBO Max aux États-Unis. Mais ce fut un succès, offrant une suite. Celle-ci, Dune : Part II, toujours pilotée par Villeneuve, devait sortir en novembre 2023. Mais la grève des scénaristes et des acteurs était passée par là, en repoussant la sortie à fin mars 2024. Cette date ne tient plus, il y a un nouveau twist.

Quand sort Dune 2 ?

The Hollywood Reporter a appris que la date de sortie du film était dorénavant fixée au 1er mars 2024 aux États-Unis. En France, la date de sortie officielle et définitive est le 28 février 2024.

Zendaya dans le rôle de Chani, dans Dune 2. // Source : Warner
Zendaya dans le rôle de Chani, dans Dune 2. // Source : Warner

Comment expliquer ce revirement ? La réponse vient d’un changement pour un autre film : The Fall Guy, avec Ryan Gosling. Celui-ci a été repoussé à mai 2024. De fait, alors que sa sortie était programmée pour début mars, cela a créé un « vide » dans la programmation, qui a permis d’avancer Dune 2 — très attendu. Qui plus est, la grève des scénaristes et des acteurs ayant pris fin, tout était présent pour rassurer les studios autour de cette date.

Dune 2 permet à Timothée Chalamet d’incarner de nouveau Paul Atréides, de même que l’on retrouvera Zendaya dans le rôle de Chani. On pourra compter aussi sur l’arrivée de Florence Pugh (Irulan) et d’Austin Butler (Feyd-Rautha). Selon Denis Villeneuve, cette suite sera moins contemplative que le premier film, davantage axée sur l’action, afin d’éviter, selon lui, le sentiment de répétition.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.

10/10
Dune : Partie 2 Lire la critique
Il n'y a pas d'offres pour le moment