Les développeurs de Marvel's Spider-Man 2 ont confondu deux pays
N'invitez pas les développeurs d'Insomniac Games à un concours où l'objectif est d'associer des pays à leur drapeau respectif.
« Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi il y a un drapeau cubain dans l’appartement de Miles Morales alors que Rio et lui sont portoricains ? Et ils en sont plutôt fiers dans le jeu précédent… » se demande TheHouselessTurtle dans un sujet publié sur Reddit. Il s'agit d'une erreur d'Insomniac Games puisque James Stevenson, en charge du marketing, a confirmé sur Twitter qu'un correctif sera proposé pour que Marvel's Spider-Man 2 affiche le bon drapeau. Il a été déployé le 26 octobre, comme le confirme Insomniac Games dans un autre tweet, non sans présenter ses excuses.
Quand Marvel's Spider-Man 2 confond le drapeau cubain avec celui portoricain
À la décharge d'Insomniac Games, les drapeaux de Cuba et de Porto Rico se ressemblent énormément. Ils arborent les mêmes motifs : une étoile nichée dans un triangle sur la gauche, et cinq bandes sur la droite.
Mais les couleurs diffèrent :
Le triangle est rouge et trois des cinq bandes sont bleues pour Cuba ;
Le triangle est bleu et trois des cinq bandes sont rouges pour Porto Rico.
Il y a donc eu une inversion des couleurs, une approximation qui ne concerne pas un costume de Miles Morales à l'effigie du Porto Rico (le schéma de couleurs est le bon) -- comme le note Danny Pena dans un tweet publié le 22 octobre. Certains employés d'Insomniac Games seraient donc meilleurs que d'autres en géographie.
Bien évidemment, il n'y a pas mort d'homme, d'autant que la bourde sera corrigée tôt ou tard. Mais il existe des personnes qui ont été offensées. « Je suis Portoricain, donc j'adore voir toute cette représentation liée à Miles, mais quand j'ai commencé cette mission, j'étais confus. Ils ont vraiment fait une sacrée erreur », témoigne sazemonotical sur Reddit. Petite précision : Marvel's Spider-Man 2 s'est écoulé à 2,5 millions d'exemplaires en une seule journée. Un volume colossal qui peut avoir un effet à double tranchant : plus de personnes sont susceptibles de capter les erreurs et les bugs.