Cela fait 20 ans que le dernier épisode de Buffy a été diffusé. Oui, deux décennies. Puisqu’on sait très bien que vous allez lancer bientôt un marathon pour tout revoir, voici deux ouvrages pour vivre votre nostalgie avec quelques clés d’analyse supplémentaires — féministes notamment.

Quand l’automne arrive et qu’Halloween approche, plusieurs générations ne peuvent retenir une pensée nostalgique pour Buffy — ou Buffy contre les vampires. La série portée par Sarah Michelle Gellar, Alyson Hannigan ou encore James Marsen fleure bon les souvenirs de l’enfance ou de l’adolescence, sur cassette ou durant la trilogie du samedi sur M6. La série suivait les aventures d’une tueuse de vampires, par ailleurs lycéenne.

La série était diffusée de 1997 à 2003 : en 2023, cela fait donc exactement 20 ans que le dernier épisode de Buffy a été diffusé. Pour cet anniversaire, deux maisons d’édition proposent chacune un ouvrage d’analyse de la série, l’un écrit par Marion Olité, l’autre par Fabien Clavel.

Buffy ou la révolte à coups de pieu (Marion Olité)

Source : Playlist Society
Source : Playlist Society

Pour Marion Olité, Buffy est une sorte de Super Mario féministe : « chaque saison est l’équivalent d’un niveau dont le boss représente une des formes de la domination patriarcale à combattre, sur la voie menant à l’émancipation de sa superhéroïne. »

Dans Buffy ou la révolte à coups de pieu, la journaliste spécialiste des séries aborde les aspects politiques et sociaux de la série de notre adolescence. Elle construit une relecture fascinante de la série, où le pouvoir de la métaphore narrative nous apparaît plus nettement. Le lycée, « c’est l’enfer » : dans cette partie, par exemple, Marion Olité développe le bestiaire symbolique qu’affronte Buffy et ses ami(e)s à la période charnière du lycée — où l’on fait face, littéralement, à ses démons. Elle développe également sur le pouvoir de l’amitié, ou encore sur les représentations féministes (et, inversement, sur les tropes du male gaze de l’époque).

Voilà un ouvrage érudit, mais agréable, qui ne donne jamais l’impression de faire une explication de texte professorale : c’est plutôt une analyse passionnée et passionnante, qui prend un recul affectueux — et féministe, cela fait du bien — sur cette série importante de notre adolescence. Marion Olité nous permet de revivre différemment Buffy : résultat, après avoir lu le livre, on a terriblement envie de revoir la série en ayant cette analyse en tête.

Buffy, baroque épopée (Fabien Clavel)

Source : Mnémos
Source : Mnémos

Lui-même écrivain d’imaginaire, Fabien Clavel se propose d’appliquer une analyse littéraire à la série TV. Et il part d’un postulat : Buffy est une série… baroque. Pour l’auteur, cette esthétique très particulière explique tout à la fois pourquoi certains trouvent en Buffy une forme de mauvais goût, quand d’autres en ressentent un amour infini, qui résiste aux revisionnages à travers les époques.

Une partie intéressante de l’ouvrage concerne notamment l’espace mythico-épique développé dans la série, qui permet à Buffy de développer sa propre mythologie en s’appuyant sur la mythologie classique. Fabien Clavel interroge par ailleurs la question du genre narratif : Buffy est-elle une superhéroïne ? Est-on dans la fantasy urbaine, la science-fiction ? S’ajoutent certains codes du western, la place des arts martiaux. On comprend en tout cas, à la lecture de l’ouvrage, que Buffy est d’une « inépuisable complexité », comme l’affirme l’auteur à la fin.

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