Ça y est, les vacances d’hiver sont terminées et demain, c’est retour au boulot pour la totalité des Français. Et pourtant, dans un coin de votre esprit, un petit truc reste coincé, vous dérange et vous ne savez pas trop de quoi il s’agit. Vous avez oublié quelque chose. La carte postale de mamie ! Bien sûr ! Pas de panique, notre univers digitalo-numérique a beaucoup de ressources. Et l’une des plus sympa pour envoyer des cartes postales s’appelle Fizzer.
Fizzer avait débuté sa vie d’application sur Ulule, la fameuse plateforme de financement participatif française. Avec une levée de fonds remplie à 119 %, l’équipe de Vincent Porquet a pu sortir une application fort aboutie. Le concept tient en une phrase : avec Fizzer, vous pouvez envoyer une carte postale à partir d’une photo ou une image disponible sur votre smartphone. À l’édition, vous pourrez réaliser des montages et retoucher les photographies directement sur l’application avant d’envoyer votre carte. L’écriture de la carte se saisit au clavier virtuel mais la signature est un gribouillis tactile au doigt qui dépendra de votre talent.
Si tout le côté numérique est extrêmement intuitif et bien pensé, une carte se composant en quelques minutes seulement, Fizzer ne serait rien sans la deuxième étape : la partie matérielle, l’envoi de la composition, l’impression, bref, l’objet. Et il faut reconnaître que c’est un sans faute. Les cartes sont envoyées dans de belles enveloppes bleues et l’impression est de grande qualité. Nous avons essayé avec des posters de la Nasa en haute définition : les couleurs sont bien respectées, les détails sont là et le grain dépasse largement ce que vous pourriez trouver chez un buraliste.
Le côté manuscrit de l’écriture a un petit côté sympa bien plaisant également et la signature est fidèlement reproduite. À 2,39 € la carte envoyée (imprimée, affranchie et postée) et jusqu’à 1,6 € si vous prenez un pack de 80, vous vous y retrouverez sans nul doute par rapport à un combo carte postale de qualité et timbre acheté dans une boutique. Et vous aurez l’originalité en plus.
Fizzer est disponible sur Android et iOS, mais également sur le web.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !