Mauvaise nouvelle : le prochain film de Superman se fera sans Henry Cavill. Mais est-ce vraiment la fin de l’incarnation du rôle par l’acteur ? Un message de James Gunn suggère que la porte est moins fermée qu’il n’y parait.

L’annonce du retour d’Henry Cavill dans le rôle de Superman avait retenti comme une bonne nouvelle, fin octobre. Même l’acteur l’avait annoncé en grandes pompes. Mais c’était sans compter un ascenseur émotionnel surprise : finalement, il ne reviendra pas de sitôt.

Et c’est de nouveau Henry Cavill qui l’a officialisé sur son compte Instagram, ce 15 décembre. Le couperet serait tombé lors d’une rencontre avec James Gunn et Peter Safran, les nouveaux directeurs de DC au cinéma.

Henry Cavill revient dans le rôle de Superman, 5 ans après sa dernière apparition. // Source : Warner Bros.
Reverra-t-on un jour Henry Cavill en Superman ? // Source : Warner Bros.

« Finalement, je ne vais pas revenir en Super[man]. Après que le studio m’a demandé d’annoncer mon retour, en octobre, avant de m’embaucher, cette info n’est pas la plus simple, mais c’est la vie », détaille-t-il, avant d’ajouter qu’il respectait la décision de Gunn et Safran, qui « ont un univers à construire ».

La décision est d’autant plus étrange que l’acteur était de retour dans une scène post-générique de Black Adam — un twist censé faire office de teasing.

Pourquoi Henry Cavill ne revient pas en Superman ?

James Gunn l’a confirmé sur son compte Twitter. « Dans un premier temps, notre histoire se concentrera sur une partie antérieure de la vie de Superman. Le personnage ne sera donc pas incarné par Henry Cavill », a-t-il expliqué. En clair, un film est en préparation, se déroulant durant la jeunesse du héros.

Étrangement, le message d’Henry Cavill semble plus définitif que celui de James Gunn. Car ce dernier ajoute avoir « eu une excellente réunion avec Henry, nous sommes de grands fans et nous avons parlé d’un certain nombre de possibilités intéressantes de travailler ensemble à l’avenir. » Cela suggère très clairement que Henry Cavill n’est pas exclu de l’univers DC à l’écran. Simplement qu’il ne sera pas le héros du prochain film.

Cependant, James Gunn a précisé au passage que, tout en portant le focus sur la jeunesse de Superman, le long-métrage à venir ne sera pas une origin story.


Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !