Valve teste une nouvelle fonctionnalité intéressante pour les utilisatrices et utilisateurs Steam : la possibilité de transférer un jeu depuis un PC sur un Steam Deck.

Le Steam Deck est une console portable formidable et étonnante, qui ne cesse de se bonifier avec le temps. Valve ne cesse d’ajouter des fonctionnalités à cette plateforme qui permet d’accéder à tout ou partie de sa bibliothèque Steam n’importe où, n’importe quand. Pour preuve, l’entreprise vient d’ajouter la possibilité de récupérer des jeux depuis un PC, comme le souligne The Verge dans un article publié le 19 février.

Pour le moment, cette fonctionnalité est toujours en bêta, mais il est déjà possible de l’utiliser en l’activant dans les paramètres de la console (Système > Programmes de test bêta > Canal de mises à jour du système). Ce qui veut dire que la version définitive, donc stable, est attendue pour les semaines à venir — sauf si le transfert engendre trop de problèmes techniques.

Transfert d'un jeu sur un Steam Deck depuis un PC // Source : Valve
Transfert d’un jeu sur un Steam Deck depuis un PC // Source : Valve

Transférer ses jeux sur son Steam Deck depuis son PC pour gagner du temps

Beaucoup de propriétaires vont se demander : pourquoi transférer un jeu depuis mon PC, alors que mon Steam Deck peut le télécharger directement depuis les serveurs de Valve ? La première réponse est simple : gagner du temps. « Cela permet de réduire le trafic internet et peut augmenter la vitesse d’installation du jeu et des mises à jour », indique l’entreprise. Si votre bande passante est insuffisante ou temporairement contraignante, cette fonctionnalité pourrait s’apparenter à une bénédiction. Dans cette description, Valve parle d’une vitesse de transfert atteignant les 100 Mo par seconde.

Pour fonctionner, le transfert doit bien évidemment être lancé entre un PC et un Steam Deck connectés au même réseau internet — et le jeu doit être installé sur le PC source. À noter que cela marche aussi d’un PC vers un autre PC (si les deux appareils sont configurés en mode bêta) — mais pas d’un Steam Deck vers un PC. « Un cas d’usage commun s’articule autour d’une configuration maison avec plusieurs PC et/ou Steam Deck sur un même réseau », explique Valve pour convaincre les quelques sceptiques.

Quelques points importants à noter :

  • Si le transfert est interrompu, le Steam Deck ou le PC téléchargera le reste des fichiers sur les serveurs de Steam ;
  • On ne peut transférer que des jeux qui sont sortis (pas de pré-téléchargement) ;
  • Les jeux doivent être mis à jour avec la dernière version ;
  • On ne peut pas transférer un jeu qui est en cours de lecture ;
  • Aucune donnée de progression n’est transférée (il y a le cloud pour cela).

Bref, si vous devez soulager votre bande passante, cette fonctionnalité est faite pour vous.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !