Les premières minutes de Mass Effect, RPG qui fête ses 16 ans en 2023, a un point commun avec le film culte Top Gun. L’ancien patron du studio BioWare l’a confirmé.

Il y a seize ans sortait Mass Effect, premier opus d’une trilogie massue qui s’apprêtait à marquer nombre de joueuses et de joueurs. Pour preuve, il continue encore de faire parler aujourd’hui, alors qu’un nouvel opus est actuellement en préparation. Dans un tweet publié le 18 janvier, l’ancien patron du studio BioWare, en charge du développement, a confirmé une anecdote : Mass Effect partage la même introduction que le film Top Gun (dont la suite, Top Gun: Maverick, est excellente).

« Quelqu’un l’a enfin remarqué ! J’ai attendu si longtemps… », indique Casey Hudson, réjoui par le fait que cette référence a enfin été révélée au grand jour. C’est une fan de Mass Effect qui a partagé cette découverte : « À chaque fois que je regarde Top Gun, je me souviens qu’il a la même introduction que Mass Effect, et cela m’époustoufle. » On se permettra quand même une petite remarque sur cette observation : c’est Mass Effect qui a la même introduction que Top Gun, pas l’inverse.

Top Gun Mass Effect

Mass Effect fait un clin d’œil à Top Gun

Les développeurs de BioWare se sont donc ouvertement inspirés des premières secondes de Top Gun, qui affichent un texte sur un écran noir pour contextualiser l’histoire. Le film de Tony Scott, avec Tom Cruise au casting, n’est pas le seul à démarrer de cette façon, mais Mass Effect va jusqu’à reprendre les mêmes formules. D’où la référence immédiate (même si les gens ont mis du temps à le remarquer).

Voici ce que dit l’introduction de Top Gun :

« Le 3 mars 1969, l’US Navy a fondé une école d’élite pour les meilleurs pilotes. Son but était d’enseigner les techniques perdues du combat aérien et de s’assurer que les quelques lauréats soient les meilleurs pilotes du monde.

Ils ont réussi.

Aujourd’hui, la Navy l’appelle la Fighter Weapons School. Les pilotes : Top Gun. »

Voici ce que dit l’introduction de Mass Effect :

« En 2148, des explorateurs sur Mars ont découvert les vestiges d’une ancienne civilisation de voyageurs. Dans les décennies qui ont suivi, ces artefacts mystérieux ont révélé de nouvelles technologies, permettant de voyager jusqu’aux étoiles les plus reculées. La base de cette incroyable technologie était une force capable de contrôler le temps et l’espace.

Ils l’ont appelée la plus grande découverte de l’histoire de l’humanité.

Les civilisations de la galaxie : Mass Effect. »

Même construction des phrases, mêmes figures de style, mêmes vocabulaires. Les ressemblances sont évidentes, sachant que le but de ces paragraphes est le même : montrer le nom de l’œuvre à la fin.


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.