Bungie a fait savoir aux joueurs PS5 de Destiny 2 que nombre d’entre eux jouent en réalité à la version PS4. Un phénomène qui prouve que Sony gère encore très mal le passage d’une génération à l’autre.

Deux ans après la sortie de la console, des propriétaires d’une PlayStation 5 continuent de jouer à des versions PS4 de jeux pourtant disponibles sur la console la plus puissante. Le phénomène est tellement répandu que Bungie, studio derrière Destiny 2, s’est permis une petite recommandation dans un communiqué publié le 3 novembre 2022.

« Nous avons observé qu’un nombre notable de joueurs PS5 jouent à la version PS4 de Destiny 2 sur la console actuelle [la PS5, donc] », indique Bungie. L’entreprise conseille bien évidemment aux personnes concernées de télécharger la bonne version de Destiny 2, sachant que la mise à niveau PS5, gratuite, améliore la qualité graphique et la fluidité d’image.

Télécharger la bonne version d'un jeu sur PS5 // Source : Capture PS5
Bungie recommande de télécharger la bonne version du jeu. // Source : Capture PS5

Sony et sa gestion calamiteuse des jeux disponibles sur PS4 et PS5

Les joueuses et les joueurs de Destiny 2 sont-ils distraits pour ne pas s’apercevoir de leur erreur ? Pas vraiment. La faute peut clairement être attribuée à Sony, dont la gestion des jeux disponibles à la fois sur PS4 et PS5 est complexe à comprendre. Il faut retenir que rien n’est automatique. Si vous avez la version PS4 de Destiny 2 dans votre collection, la PS5 téléchargera bêtement la version PS4, même s’il existe une mise à niveau PS5 gratuite.

Télécharger la bonne version d'un jeu sur PS5 // Source : Capture PS5
La gestion des jeux disponibles sur PS4 et PS5 est difficile à comprendre. // Source : Capture PS5

Pour récupérer la version PS5 d’un jeu que l’on possède déjà sur PS4, il faut aller la chercher dans la page accessible sur le PlayStation Store (comme si l’on allait l’acheter) après avoir navigué dans plusieurs menus et sous-menus. Une fois dans notre collection, on pourra l’installer sur notre console, comme le stipule cette page d’instructions disponibles sur le site de Sony (le fait qu’il existe une aide officielle pour récupérer la bonne version est assez surréaliste).

Attention, il faut veiller à installer la bonne version quand on lance le téléchargement… Sur ce point, il faut se fier aux pictogrammes : logo en noir pour la PS4 et en blanc pour la PS5.

Télécharger la bonne version d'un jeu sur PS5 // Source : Capture PS5
Ne vous trompez pas de version ! // Source : Capture PS5

Sur la gestion de la transition entre deux générations, Sony souffre énormément de la comparaison avec Microsoft. Au sein de l’écosystème Xbox, la firme de Redmond applique une technologie baptisée Smart Delivery, dont le but est assez simple : télécharger automatiquement la meilleure version d’un jeu en fonction de la console que l’on possède pour ne pas avoir à se poser la question. Sony ferait bien de s’en inspirer.


Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !