À cause d’un bug dans Overwatch 2, des joueurs et des joueuses ont dû acheter des skins, qu’ils ne désiraient pourtant pas acquérir. Blizzard a répondu que ce type d’achat ne peut pas être remboursé.

Le successeur d’Overwatch est sorti. Le jeu est disponible en free-to-play (c’est-à-dire, gratuitement) depuis le 4 octobre 2022. Mais, peu de temps après son arrivée, le titre Overwatch 2 rencontre déjà de nombreuses difficultés. Le jour même du lancement, Overwatch 2 a été victime d’une cyberattaque. Désormais, c’est un bug désagréable qui entache l’expérience de certaines joueuses et certains joueurs.

Dans les jeux vidéos, les skins (« peau », en anglais) ou habillages permettent de modifier l’apparence d’un personnage ou d’un objet.

Le souci, détaillé par Polygon le 7 octobre 2022, est un bug qui force les joueurs à acheter des skins, alors qu’ils ne l’ont pas souhaité, avec la monnaie du jeu. Le problème est d’autant plus agaçant qu’il est impossible de se les faire rembourser ensuite.

Un bug très gênant dans le chat d’Overwatch 2

Plusieurs personnes ont fait état du bug dans des publications sur Reddit. « Faites attention, a ainsi noté l’utilisateur Raindrac. Il y a un bug dans le chat qui peut entraîner des achats inattendus et Blizzard ne remboursera pas la monnaie du jeu. » Dans son cas, c’est en discutant dans le chat avec des amis, le jour du lancement d’Overwatch 2, que le joueur a été contraint d’acheter le skin nommé Plutonium, destiné au personnage de Junker Queen. Il a dépensé 300 crédits. « J’étais en train de taper un message dans le chat, et avant que je réagisse pour annuler l’achat, le jeu avait déjà acheté le skin pour moi », regrette Raindrac.

D’après ce joueur, il se pourrait que le jeu interprète mal la manière dont le texte est tapé dans le chat, et qu’il croit qu’il s’agit d’une navigation dans le menu du jeu. « Malheureusement, pour débloquer un skin, il suffit d’appuyer 2 fois sur la barre d’espace, ce qui peut se produire en une fraction de sonde lorsque vous appuyez dessus des dizaines de fois par phrase. » Raindrac a sollicité Blizzard, qui a répondu qu’il n’était pas envisageable de rembourser cet achat. « Tous ces déblocages sont définitifs », répond le développeur du jeu.

La réponse de Blizzard. // Source : Via Reddit/Raindrac
La réponse de Blizzard, en anglais. // Source : Via Reddit/Raindrac

Ce joueur n’est pas le seul concerné. Ainsi, dans les réponses à son message sur Reddit, on peut lire, par exemple, qu’un autre utilisateur a accidentellement dépensé 1 900 crédits pour le skin de Kiriko, à cause du bug dans le chat du jeu.

La maintenance menée par Blizzard semble avoir résolu le bug

Une mise à jour a été effectuée sur le jeu dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 octobre, avec une mise hors ligne pendant une durée d’une heure. Le blocage du jeu a été levé vers 6h du matin, le samedi (heure de Paris). La page évoquant cette mise à jour ne mentionne toutefois pas le bug avec les skins. L’utilisateur Raindrac a actualisé sa publication sur Reddit, en indiquant que cette maintenance semble avoir corrigé le souci, mais qu’il n’a toujours pas été remboursé.

La suite du jeu de tir futuriste connaît des premiers jours plutôt compliqués. Face aux nombreux problèmes rencontrés par le jeu, Blizzard a aussi dû retirer une protection par SMS très controversée dans Overwatch 2. Avant même sa sortie, Overwatch 2 faisait déjà jaser, car il faut disputer 100 parties pour espérer débloquer les anciens héros du jeu.