Bien sûr que les chats adorent Stray, le jeu vidéo qui leur rend hommage de la plus belle des manières.

Les passionnés de chats vivent un rêve éveillé depuis le 19 juillet 2022, grâce au jeu vidéo Stray — disponible sur PS5, PS4 et PC. Développé par BlueTwelve Studio, il offre l’opportunité d’incarner un petit félin roux tout mignon, perdu dans une ville dont il doit s’échapper. Dès la première bande-annonce, on savait qu’il convaincrait les fans de chats. Mais qu’en est-il des chats eux-mêmes ?

Figurez-vous qu’il existe un compte Twitter baptisé Cats Watching Stray, dont l’unique but est de partager des moments où de vrais chats regardent le jeu vidéo Stray. Il cumule déjà près de 12 000 abonnés, à la date du 21 juin 2022, alors qu’il n’existait pas avant le lancement du titre. Inspiré, entre autres, de nombreux mèmes mettant en scène des chats, Stray est en train d’alimenter lui-même la machine. Et c’est hilarant.

Tous ces chats qui s’extasient devant Stray

Les chats sont bien évidemment subjugués par Stray et on aimerait tellement connaître le fond de leurs pensées. Que se disent-ils en voyant un copain virtuel, affiché sur une surface qu’ils peuvent toucher, mais qui ne provoque pas le résultat qu’ils espèrent ? En tout cas, les réactions prêtent vraiment à sourire, entre ceux qui sont interpellés par le miaulement du héros (que la joueuse ou le joueur peut provoquer en appuyant sur une touche) et ceux qui posent la patte sur la télévision (les plus téméraires) — sans oublier les chutes malencontreuses.

Si vous voulez votre dose de mignonnerie journalière, n’hésitez pas à suivre ce compte Cats Watching Stray, qui devrait être inondé de vidéos et photos toutes plus craquantes les unes que les autres (vous pouvez participer au mouvement en interpellant @CatsWatchStray sur le réseau social). En revanche, vous n’y trouverez pas mon propre chat, qui est resté totalement de marbre quand je jouais (alors que j’ai beaucoup fait miauler le personnage principal de Stray). D’une manière générale, mon chat se fiche de ce qui se passe sur la télévision. Il n’est pas vraiment attiré par les écrans (il adore la voiture de Mario Kart: Home Circuit, en revanche). On espère que votre chat est un peu plus concerné.

Mon chat devant Stray
Mon chat devant Stray. // Source : Maxime Claudel pour Numerama

Et les chiens dans tout cela ? Eh bien, ils peuvent être beaucoup moins amicaux, en témoigne cette séquence :