Le site des impôts est de nouveau pleinement opérationnel. Pendant quelques jours, la campagne de déclaration des revenus avait dû être mise en pause à cause d’un souci de pré-remplissage.

Retour à la normale pour le site des impôts. Le service de déclaration des revenus, qui était indisponible ces derniers jours à cause d’une erreur dans le pré-remplissage du formulaire, est de nouveau opérationnel. Le périmètre de l’incident, selon le ministère de l’Économie et des Finances, a été restreint à quelques cases bien précises de la feuille des impôts.

Toujours est-il que les dates pour déclarer ses revenus ne changent pas. Les échéances actuelles pour la déclaration 2022 des revenus en 2021 sont les suivantes :

  • mardi 24 mai 2022 à 23h59 pour les départements 01 à 19, et non-résidents ;
  • mardi 31 mai 2022 à 23h59 pour les départements 20 à 54 ;
  • mercredi 8 juin 2022 à 23h59 pour les départements 55 à 976 ;
bercy impôts
L’annonce de la réouverture de la déclaration en ligne des revenus. // Source : Capture d’écran

Un nouveau message d’information est affiché sur la page d’accueil du site des impôts, précisant la réouverture du service en ligne. « L’écart identifié concerne les seuls agents des trois fonctions publiques qui ont réalisé des heures supplémentaires en 2021 », précise Bercy, pour illustrer le caractère limité de l’erreur qui a été décelée.

Une erreur sur la déclaration qui touche des fonctionnaires

Dans les faits, les écarts dans le pré-remplissage ont affecté tout de même un million de contribuables, de l’aveu même de la direction générale des Finances publiques. Le pourcentage rapporté aux foyers fiscaux peut donner l’impression que l’on parle d’une quantité négligeable (ces individus ne pèsent que 2 % du total).

Il est à noter par ailleurs que l’erreur n’a pas touché aléatoirement les foyers fiscaux : les contribuables affectés sont exclusivement des agents des trois fonctions publiques qui ont réalisé des heures supplémentaires en 2021. Les autres ne sont pas affectés — mais il est recommandé de toute façon de contrôler sa déclaration avant de la valider.

Un incident qui a touché million de contribuables

Pour les personnes relevant des trois fonctions publiques qui ont effectué des heures supplémentaires en 2021, Bercy fournit une page dédiée pour les aider à corriger leur feuille. Ce sont les cases 1AJ / 1BJ (traitements et salaires) et les cases 1GH / 1HH (heures supplémentaires exonérées) qu’il faut contrôler. Si les valeurs ne sont pas correctes, il faut les modifier.

Afin d’éviter des soucis ultérieurs, le service des impôts précise qu’une campagne de communication auprès des fonctionnaires pour les prévenir de la bévue et la marche à suivre pour rattraper le coup. Tous les autres contribuables peuvent reprendre leur démarche également. Pour l’essentiel des foyers fiscaux, la démarche se fait par Internet.