L’app phénomène de politique a été supprimée du Play Store le 20 janvier parce qu’elle ne respectait pas ses conditions d’utilisation, et non pas à cause de raids de signalement comme son co-fondateur l’avait indiqué. Elle est de nouveau disponible depuis le 28 janvier.

Depuis le 20 janvier, Elyze, l’app phénomène décrite comme le « Tinder de la politique », a disparu du Play Store, qui regroupe toutes les applications téléchargeables pour les smartphones Android. Les utilisateurs d’iPhone ont, eux, toujours accès à l’app. Contrairement à ce qui avait d’abord été suggéré, ce n’est pas à cause d’un raid de signalements que cette suspension est survenue, nous a confirmé le co-fondateur de l’app, François Mari.

Que s’est-il passé avec Elyze et le Play Store ?

Elyze a été supprimée du Play Store parce l’app ne respectait pas les conditions d’utilisation de la plateforme, selon un mail reçu par François Mari. Dans le détail, elle ne respecterait pas les « règles sur les allégations mensongères », selon Google, plus précisément les conditions applicables aux applications qui communiquent des informations gouvernementales. La plateforme a demandé aux développeurs de préciser dans la description d’Elyze qu’elle n’était pas liée au gouvernement, et de rajouter des précisions sur les sources dans la partie sur les propositions des candidats.

elyzeapp3
Certaines des propositions des candidats sur Elyze // Source : Elyze

Le règlement de Google indique que « les applications qui communiquent des informations gouvernementales, mais qui ne sont pas affiliées à une administration publique, doivent faire preuve de transparence concernant les sources de ces informations ». Il est ainsi demandé à ces apps :

  • d’indiquer clairement les sources de ces informations dans la description de l’application,
  • d’indiquer que l’application ne représente ni un gouvernement, ni une entité politique.

François Mari nous a indiqué que les développeurs de l’app avaient depuis répondu aux demandes de la plateforme, et qu’ils attendaient la vérification des équipes de Google. Ce n’est qu’une fois cette vérification effectuée qu’Elyze pourra à nouveau apparaître à nouveau sur le Play Store. « Elle devrait être disponible à nouveau dans les prochains jours », explique-t-il. Depuis le 28 janvier, c’est chose faite : Elyze est à nouveau disponible dans le Play Store.

Le 20 janvier, Numerama avait interrogé le co-fondateur de l’app, François Mari, qui nous avait expliqué que l’app avait disparu dans la nuit. La raison de cette suppression n’était pas encore claire, mais il avait avancé comme raison un possible « raid de signalements » qui aurait été effectué par des utilisateurs peu contents. Cependant sur le web, nous n’avions trouvé que peu de traces d’appels à raids, et ceux-ci n’étaient que peu partagés. Contacté, Google, qui gère le Play Store, nous avait confirmé que la suppression n’était pas liée aux signalements que l’app avait pu recevoir.

Mise à jour du 28 janvier 2022 : nous avons modifié l’article afin de préciser que l’app était désormais à nouveau disponible dans le Play Store.