Joost, le service de TV 2.0 en P2P auquel nous consacrions un grand dossier au début du mois, a été ajouté comme partie prenante au procès qui oppose l’éditeur de Morpheus Streamcast Networks aux fondateurs de Skype et de Kazaa, les géniteurs du projet. Ebay, qui a racheté Skype en 2005, est également visé Streamcast.

A l’origine de l’action figure le protocole de P2P de Kazaa, FastTrack, qui était employé à ses débuts par Morpheus. L’éditeur du logiciel reproche à Niklas Zennström et Janus Friis (fondateurs de Skype, Kazaa et Joost) d’avoir revendu Kazaa sans avoir consulté Streamcast alors-même que celui-ci bénéficiait contractuellement d’une option préférentielle d’achat. Depuis, Streamcast Networks considère que toutes les opérations entrepreneuriales des deux nordiques et leurs bénéfices colossaux découlent de cette prétendue violation contractuelle. Joost étant le dernier projet en date des deux hommes, il était logique que Streamcast l’ajoute à sa liste pour faire gonfler la note des dommages et intérêts réclamés.

L’action est toutefois mal engagée puisque Streamcast Networks a déjà perdu en première instance au début de l’année. Il réclamait 4,1 milliards de dollars de dommages et intérêts à eBay.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.