Le ministère de la Culture s'est lui-même censuré en supprimant un tweet qui célébrait la publication, il y a 66 ans, du livre 1984 de George Orwell. 

Mise à jour : Selon certaines sources c'est en fait le 8 juin 1949 que le roman aurait été publié, et non le 10 juin (quoi que certaines sources comme The Guardian parlent du bien 10 juin). D'où peut-être la suppression du tweet, qui reste une anecdote amusante, mais pas pour les raisons que l'on avait cru percevoir.

Ce mercredi matin, le ministère de la Culture avait communiqué sur son compte Twitter une information culturelle parmi beaucoup d'autres, en rappelant que le livre 1984 de George Orwell était sorti il y a très exactement soixante-six ans, le 10 juin 1949. Une "référence du roman d'anticipation et de science-fiction", précisait l'équipe de communication du ministère, pour évoquer le livre qui a inventé l'expression "Big Brother Is Watching You".

Mais au lendemain de l'adoption par le Sénat du projet de loi sur le renseignement, qui ne fait que renforcer le sentiment que le livre de George Orwell était effectivement un livre d'anticipation sur ce que deviennent nos sociétés modernes sclérosées et surveillées, le ministère s'est dégonflé. Comme l'ont remarqué plusieurs internautes, le tweet a disparu.

C'est dire si l'on est tombé bien bas dans la démocratie, lorsque même l'administration d'une prétendue "démocratie" n'ose plus assumer la promotion d'un livre de science-fiction qui dénonce la manière dont les démocraties peuvent devenir des dictatures, de peur que cela suscite des moqueries, voire un réveil des consciences. Pourra-t-on compter sur la "promotion George Orwell" de l'ENA pour revenir à la raison ?

 

une comparateur meilleur vpn numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !