Samsung a déposé un brevet fin 2014 décrivant une méthode permettant de connecter une phablette dans un ordinateur portable, via une station d'accueil. Au lieu d'afficher son système d'exploitation, la phablette utiliserait celui du PC.

Et si vous pouviez remplacer provisoirement le système d'exploitation de votre portable simplement en branchant un autre terminal ? C'est sur ce concept que Samsung a travaillé, en imaginant un ultraportable doté d'une station d'accueil destinée à recevoir une phablette. Quand celle-ci est connectée, au lieu d'afficher son O.S., elle utiliserait celui présent sur l'ordinateur portable.

Le dispositif imaginé par Samsung a fait l'objet d'un dépôt de brevet auprès du bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO) au troisième trimestre 2014, signale le site Patently Mobile. Lors de l'allumage de l'ordinateur portable, celui-ci vérifie si une phablette se trouve sur la station d'accueil. Si oui, l'usager détermine ensuite le système d'exploitation, avant que celui-ci s'affiche à l'écran.

Comme le montre l'illustration ci-dessus, l'emplacement du dock se situe entre le clavier et l'écran du PC portable. A priori, l'emboîtement de la phablette dans l'appareil se déroule de la même façon que l'insertion d'une batterie dans un smartphone.

Outre la possibilité d'étendre simplement un système d'exploitation sur un autre appareil de façon provisoire, le dispositif peut offrir des perspectives : la phablette pourrait permettre à l'ultra portable de se connecter à l'Internet mobile si elle ne dispose pas d'une connectivité adéquate (même si le partage de connexion avec le point d'accès WiFi mobile ou via Bluetooth constitue déjà une bonne solution).

L'écran de la phablette pourrait également servir de touchpad dans le cas où l'ultraportable en est dépourvu. Il pourrait aussi être utilisé comme second écran tactile, et afficher des informations complémentaires sur des applications lancées sur le PC.

Mais comme toujours, rien ne permet de dire que Samsung va effectivement transformer ce concept pour en faire un véritable produit.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !