Remerciez la MPAA si vous ne connaissiez pas FomDB.com (qui ne répond pas à l’heure où nous écrivons ces lignes) et MovieRumor.com. Le lobby du cinéma qui se fait un devoir de chasser le piratage a annoncé dans un communiqué de presse qu’il portait plainte contre les deux sites, leur offrant ainsi la meilleure campagne de presse qu’ils aient jamais reçu. Les deux sites jusque là inconnus proposent aux internautes de regarder des films dans leur intégralité, y compris des films qui ne sont pas encore disponibles à la vente ou à la location.

MovieRumor propose par exemple de regarder gratuitement une très mauvaise copie de Batman : The Dark Night, X-Files, Hellboy 2, Hancock ou encore Wall-E. Selon la MPAA, les deux sites hébergés – pour le moment – aux Etats-Unis réunissaient à eux deux plus de 27.000 visiteurs par jour, qui regardaient plus de 97.000 pages de contenus. Pour un site pirate, ce sont des chiffres ridiculement bas. Mais grâce au communiqué de la MPAA, gageons qu’au moins MovieRumor aura explosé aujourd’hui son record historique de visites.

D’où une question qui nous taraude et à laquelle nous n’arrivons pas à trouver une réponse à cette heure matinale : quelle peut bien être l’urgence de la MPAA pour diffuser un communiqué (.pdf) qui donne explicitement à la presse du monde entier le nom des sites pirates qu’elle attaque, avant-même d’avoir obtenu un jugement de condamnation et de les avoir fait fermer ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !