L’association américaine de l’industrie du disque (RIAA) a lancé mercredi une vague de 784 plaintes contre X. Il s’agit de la vague la plus importante depuis le début des hostilités en octobre 2003.

Le 8 octobre 2003, la RIAA lançait sa toute première salve contre les P2Pistes américains. 261 amateurs de musique furent visés par l’Association, qui attaque depuis à un rythme mensuel quasi parfait. En moyenne ce sont ainsi 555 plaintes contre X (dites « John Doe ») qui sont déposées chaque mois par cette organisation, qui défend les intérêts des majors de l’industrie du disque aux Etats-Unis.

En moins de deux ans, ce sont 11090 plaintes qui ont été déposées sur les bureaux des juges américains. La plupart des personnes visées par ces plaintes sont amenées à signer un accord à l’amiable les obligeant à verser plusieurs milliers de dollars plutôt que d’affronter le procès qui leur coûterait bien plus encore.


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.