Le département de la Défense des États-Unis – renommé Département de la guerre, le 5 septembre 2025 – souhaite mettre Gemini, l’assistant IA de Google « directement entre les mains de chaque soldat américain ». C’est en tout cas ce qu’a assuré Pete Hegseth, le secrétaire à la Défense du pays le 9 décembre 2025 dans une vidéopubliée sur les réseaux sociaux, annonçant le lancement de GenAI.mil, une plateforme d’intelligence artificielle à vocation militaire.
Un assistant pour la paperasse du Pentagone
GenAI.mil serait, pour l’heure, un chatbot principalement destiné à accroître la productivité administrative des 3 millions de salariés du Pentagone. « D’un simple clic, les modèles d’IA de GenAI permettent de mener des recherches approfondies, de mettre en forme des documents et même d’analyser des vidéos ou des images à une vitesse sans précédent », explique Pete Hegseth.


Le robot conversationnel serait par ailleurs en mesure de traiter des données sensibles non classifiées avec un risque d’hallucinations réduit grâce à son appui sur la recherche Google. On rappellera au passage que ce même moteur de recherche indexe aujourd’hui des sites webs générés par l’IA truffés d’erreurs : espérons que les sources fiables sont sélectionnées par les États-Unis.
La suprématie militaire par l’IA
Si, dans un communiqué, le Département dit miser « sur l’intelligence artificielle comme force de combat », l’usage létal de la technologie n’a été que sous-entendu. « Dans la course mondiale à la suprématie en matière d’IA, la deuxième place ne compte pas » assure le ministère, pour qui, l’intégration de l’IA au sein du Pentagone devrait permettre de « raviver l’esprit guerrier, reconstruire les capacités militaires américaines et rétablir la dissuasion par la suprématie technologique et une détermination sans faille ».
Emil Michael, sous-secrétaire du Pentagone chargé de la recherche et de l’ingénierie, a précisé lors d’une conférence de presse le 9 décembre 2025, que GenAI.mil intégrerait prochainement d’autres modèles d’IA et pourrait, à terme, traiter des données sensibles et classifiées. Quoi qu’il en soit, le site militaire boosté à l’IA n’est pour l’instant pas accessible.
En juillet 2025, Google avait officialisé un contrat plafonné à 200 millions de dollars avec le Département de la Défense des États-Unis pour y déployer ses solutions d’IA avancées. xAI, OpenAIet Anthropic font partie des autres entreprises d’IA qui ont, elles aussi, signé avec le Pentagone cette année.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











