Le géant japonais Asahi a déclaré le 29 septembre être victime d’une cyberattaque. La situation dure déjà depuis plusieurs jours et oblige le producteur de bières et boissons à suspendre une partie de ses opérations.

En japonais, Asahi signifie la lumière du matin, et celle qui s’est levée le 29 septembre 2025 n’a probablement pas été ni douce ni agréable pour le géant nippon de la bière.

La marque, mondialement connue et forte d’un chiffre d’affaires de plus de 9 milliards de dollars au premier trimestre 2025, a annoncé, dans un communiqué, être victime d’une cyberattaque. L’incident a provoqué une défaillance de son système, provoquant l’arrêt brutal des expéditions des commandes ainsi que de son centre d’appels.

Depuis, l’événement a plongé les 30 usines japonaises Asahi dans le noir, forcées d’interrompre leur production. La société dit avoir déclenché une enquête immédiatement et mis en œuvre le nécessaire pour relancer l’activité au plus vite. Cependant, l’horizon reste encore flou et aucune date de rétablissement n’est pour le moment prévue.

Le siège social du groupe Asahi à Tokyo prend la forme d'un verre de bière // Source : Google Images
Le siège social du groupe Asahi à Tokyo prend la forme d’un verre de bière. // Source : Google Images

Les activités japonaises du groupe sont affectées

Le communiqué ne donne aucune information sur les causes ni les motivations de cette cyberattaque.

Asahi précise que, selon les premières analyses, les données clients ne seraient pas compromises dans cette affaire. « À ce jour, aucune fuite confirmée d’informations personnelles ou de données clients vers des parties externes n’a été constatée », est-il avancé.

La suspension des opérations de commande et d’expédition touche bien évidemment en premier lieu les clients et partenaires commerciaux de la marque. À ce propos, Asahi précise que seules ses activités au Japon sont concernées par ces perturbations.

Les risques d’une attaque par ransomware

Si la piste d’un vol de données clients semble écartée, l’ombre d’une attaque par ransomware — qui consiste à prendre des dossiers et des fichiers en « otage », en les rendant inaccessibles sans en cas de paiement d’une rançon — plane sur le groupe Asahi.

Ce ne serait pas une première dans le secteur. En juillet, le groupe russe d’alcool Novabev s’est retrouvé victime d’un chantage de cybercriminels.

Interrogée par nos confrères de The Record, Asahi n’a pas souhaité commenter les soupçons d’une éventuelle attaque par rançongiciel. Dans la matinée du 2 octobre, aucun groupe cybercriminel n’avait revendiqué la responsabilité de l’attaque.

Pour l’heure, c’est une véritable course contre-la-montre qui s’engage pour Asahi, alors que les pertes de revenus ne cessent de s’accumuler tant que la situation ne revient pas à la normale. La taille du groupe au Japon laisse craindre un possible effet domino pour les employés et partenaires commerciaux de tout le secteur, à l’image de ce qui se produit au Royaume-Uni avec la cyberattaque contre Jaguar Land Rover.

une comparateur meilleur gestionnaire mdp numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !