Île-de-France Mobilités, le gestionnaire des transports d’Île-de-France, alerte sur des mails de phishing en lien avec la campagne de remboursement en cours.

À chaque campagne de remboursement, son lot de mails d’arnaques. Île-de-France Mobilités a relancé ce 20 mars 2024 son message d’alerte sur son site ainsi que sur X (ex-Twitter), invitant les abonnés à être vigilants durant les prochaines semaines. « Vous avez reçu un email avec pour objet ‘Navigo – Abonnement suspendu’ ? Attention ne cliquez pas sur le lien, ce courrier est une tentative de fraude », peut-on lire dans la publication.

Le gestionnaire des transports d’Île-de-France recommande de :

  • Ne jamais cliquer sur les liens présents dans un mail suspect vous demandant de l’argent ou vos informations personnelles,
  • Toujours se connecter sur son compte via le site officiel ou l’application, jamais à partir d’un email.

Notez que la demande de remboursement se fait directement sur l’espace de dédommagement Île-de-France Mobilités pour les clients Navigo.

SMS, mails, attention à ces divers phishing

Les cybercriminels peuvent employer diverses astuces pour vous piéger. Des SMS ou des mails de phishing peuvent :

Les sites frauduleux sont généralement des copies convaincantes du site Navigo et ne demandent que de rentrer vos identifiants. On remarque que ces pages sont le plus souvent figées et qu’il est impossible de naviguer sur le site.

La fameuse dernière page demandant les infos bancaires, un classique du phishing. // Source : Numerama
La fameuse dernière page du site de phishing, vous demandant les infos bancaires, un classique. // Source : Numerama

Les hackers ont déjà un « design » du site en main, et le relancent à chaque évènement dans l’espoir de récupérer un lot d’identifiants bancaires. Île-de-France Mobilités porte systématiquement plainte à chaque tentative de fraude.

une comparateur meilleur gestionnaire mdp numerama

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !