Le célèbre éditeur de jeux vidéo Ubisoft (Assassin’s Creed, Far Cry) a confirmé qu’une enquête est en cours après une potentielle cyberattaque. Les services de cybersécurité auraient stoppé le pirate à temps.

Ubisoft, éditeur français de célèbres jeux vidéo tels que Assassin’s Creed ou Far Cry, a confirmé le 22 décembre qu’une enquête est en cours après une potentielle infiltration dans le réseau. Vx-underground, un blog spécialisé dans les menaces cyber, a déclaré sur X (ex-twitter) qu’un hacker a piraté un serveur de l’entreprise.

Le malfaiteur a partagé plusieurs prétendues captures d’écran du réseau interne du groupe. On aperçoit des chats Microsoft Teams ou encore l’interface MongoDB Atlas, un logiciel de gestion récemment victime d’une faille exploitée par des hackers.

vx-underground déclare avoir été contacté par le cybercriminel. // Source : Numerama
vx-underground déclare avoir été contacté par le cybercriminel. // Source : Numerama

Le cybercriminel raconte à vx-underground qu’il a tenté de dérober des données du jeu Tom Clancy’s Rainbow Six Siege. En vain, puisque les services de cybersécurité d’Ubisoft l’auraient détecté à temps.

Le groupe français a confirmé au journaliste du média américain Bleeping Computer, qu’il enquête sur incident de sécurité présumé après la publication de captures d’écran par le supposé pirate.

Des cyberattaques fréquentes dans le milieu du jeu vidéo

Ubisoft a déjà été victime d’une cyberattaque en 2020. Le groupe de ransomware Egregor avait dérobé une partie du code source du jeu Watch Dogs. Des hackers ont de nouveau ciblé le célèbre éditeur en 2022.

Le secteur du jeu vidéo est particulièrement intéressant pour les hackers qui cherchent à dérober des données sensibles. L’attaque contre Rockstar, le vol de données de GTA 6 ou encore le piratage d’Insomniac Games avec la fuite d’infos sur Marvel’s Wolverine sont des exemples flagrants de l’impact critique d’une cyberattaque contre une entreprise de jeu vidéo.


Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !