Le site businessmobile rapporte que Bouygues, Orange, et SFR viennent de s’associer à SNCF, la RATP, Keolis, Transdev et Veolia Transport pour la création d’un groupe de travail. L’objectif de celui-ci est de commercialiser, à partir de 2008, un standard qui permettrait de remplacer les titres de transport par nos mobiles. Le système fonctionnerait un peu à la manière des passes Navigo : il incorporerait une puce qu’il suffirait de passer à proximité d’une borne pour que les ondes radio activent la validation du titre de transport.

Deux solutions possibilités s’offrent au groupe. La première est d’incorporer une puce dans le téléphone mobile. La seconde, qui apporterait un poids non négligeable aux opérateurs, serait de laisser la carte SIM gérer les opérations. Même si les avantages indéniables seraient de rendre quaduc le ticket imprimé et d’offrir la possibilité d’acheter directement le titre à partir du téléphone portable, l’objectif a long terme ne serait pas de supprimer définitivement l’usage de billets. Une chose est en tout cas sûre, une batterie vide ne vous coincera pas devant les portes du métro puisqu’il est prévu que le système fonctionne même éteint.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !