Nokia a démenti l’information selon laquelle le groupe se relancerait lui-même dans la création de téléphones mobiles, après avoir vendu cette activité à Microsoft en 2013.

La semaine dernière, une rumeur prêtait à Nokia l’intention de revenir en nom propre sur le marché des smartphones, deux ans après cédé son activité mobile à Microsoft pour près de 5,5 milliards d’euros. La rumeur pourtant véhiculée par une source connue pour son sérieux (Re/Code) paraissait étrange puisqu’elle supposait que Microsoft n’ait pas imposé de clause de non-concurrence sur ce marché à ce qui restait de Nokia en Finlande, ou que le clause n’ait eu qu’une durée de vie limitée de quelques années.

Mais la rumeur a été démentie par le constructeur. Alors que son rapprochement avec Alcatel/Lucent remet Nokia en lumière, la firme a très officiellement démenti — ce qui est exceptionnel — l’information.

« Nokia prend note de récents rapports de presse affirmant que l’entreprise aurait communiqué une  intention de fabriquer des terminaux destinés aux consommateurs depuis un centre de R&D en Chine. Ces informations sont fausses et comprennent des commentaires attribués à tort à un cadre de Nokia Networks« , indique la société.

Depuis le rachat de Nokia par Microsoft, la marque a disparu des téléphones Lumia, commercialisés désormais en tant que « Microsoft Lumia ». Le premier mobile à être ainsi rebrandé fut le Microsoft Lumia 535.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !