Vine ajoute une corde à son arc. L'application mobile, qui était déjà connue pour héberger des mini-vidéos qui sont jouées en boucle et dont la durée n'excède pas six secondes, propose désormais une messagerie instantanée. Cette nouvelle fonctionnalité est accessible avec la dernière mise à jour du logiciel, qui est disponible pour les smartphones sous Android et iOS.
Twitter, qui a acheté Vine en octobre 2012, réfléchissait depuis des mois au lancement d'une messagerie instantanée. L'ajouter au réseau social ne représentait pas à un grand intérêt, dans la mesure où le service propose déjà des échanges publics (les tweets) et des conversations privées. Il fallait donc envisager un autre terrain pour y semer l'outil de clavardage.
La messagerie instantanée constitue un enjeu stratégique pour les sites communautaires. Certaines applications sont aujourd'hui utilisées par des centaines de millions d'individus dans le monde, comme par exemple WhatsApp, qui revendique 300 millions de membres, ou Line, qui dit compter 230 millions d'utilisateurs. Sans parler de Snapchat ou d'Instagram.
Sous Vine, il existe deux boîtes aux lettres. La première est réservée aux personnes que l'usager connaît tandis que la seconde regroupe les messages reçus par les individus en dehors de son réseau. Le réseau social explique que la seconde boîte aux lettres peut être désactivée dans les réglages. Vine précise par ailleurs qu'une conversation ne peut contenir plus de deux interlocuteurs.
Autrement dit, si vous enregistrez une vidéo et que vous souhaitez l'envoyer à cinq personnes différentes, il faudra ouvrir cinq conversations distinctes. Afin de faciliter ce processus, Vine précise qu'il est possible d'envoyer un même message à plusieurs individus en même temps ; le logiciel ouvrira alors autant de conversations qu'il y a de destinataires.
Particularité du service, l'envoi de messages à des contacts figurant dans le carnet d'adresses du téléphone mais n'étant pas inscrit à Vine. Pour le réseau social, il s'agit d'éviter de frustrer des usagers ne pouvant pas contacter des proches en dehors du service, ce qui risquerait de les en détourner.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.