Évoquée dans la presse, la disparition de la marque SFR pourrait survenir très prochainement. Alors que l’année 2018 était précédemment citée dans la presse, c’est maintenant la date du 22 mai qui est avancée.

La marque Société Française du Radiotéléphone, que l’on connaît aujourd’hui surtout par son acronyme SFR, est-elle en train de vivre ses derniers jours ? C’est ce que croit savoir le site professionnel Satellifax, qui indique que la maison-mère de l’opérateur, Altice, voudrait faire une annonce en ce sens dès le 22 mai.

Jusqu’à présent, la perspective d’un abandon du nom et d’une refonte de l’image de SFR impliquait un calendrier beaucoup plus lointain. Mi-avril, le journal Les Échos, citant des personnes impliquées sur ce dossier, expliquait que du fait de « l’actualité sociale qui perturbe SFR et l’importance de septembre et décembre pour le commerce grand public », aucun bouleversement n’était à attendre en 2017.

Crédits : SFR

Crédits : SFR

Visiblement, Altice souhaite aller plus vite que prévu. Et pas question de prendre un nom tarabiscoté : c’est la simplicité qui serait le fil conducteur du « rebranding » SFR, avec un nom faisant directement référence à sa maison-mère : Altice France. D’autres filiales de la holding luxembourgeoise seraient renommées de cette façon. Portugal Telecom céderait sa place à Altice Portugal, par exemple.

L’abandon de la marque SFR, qu’il survienne en mai ou l’an prochain, reste dans tous les cas un virage très délicat à prendre pour Altice, car l’entreprise se prive d’un nom qui bénéficie d’une identification maximale dans le grand public. Mais Altice sait bien que SFR est aussi un nom qui a été bien écorné ces dernières années, même si les choses semblent aujourd’hui s’améliorer.

En changeant de nom, Altice pourrait faire table rase du passé de SFR. au moins dans l’imaginaire collectif.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !