L’audience du réseau social américain Facebook s’est contractée ces trois derniers mois. Les dernières mesures de ComScore montrent que la fréquentation a reculé, tandis que le temps passé sur le site a légèrement progressé.

Comment conserver une forte attractivité pour éviter la lassitude des utilisateurs, et donc éviter leur départ ? Tous les réseaux sociaux sont un jour confrontés à cette question, qui est pour eux existentielle. Tous, sans exception. Même Facebook, fort de 900 millions de membres, y songe. Car c’est évidemment sur la fréquentation que la bataille des sites communautaires se joue.

Mais à en croire les derniers relevés transmis par ComScore, Facebook a perdu du terrain. Ces trois derniers mois, le site de Mark Zuckerberg a vu le nombre de visiteurs uniques aux États-Unis baisser de 158,93 millions en mars à 158,01 millions en mai. Certes, nous ne sommes pas encore à décrire une chute vertigineuse, mais la fréquentation du réseau social n’en demeure pas moins sur une pente déclinante.

Facebook doit-il s’en inquiéter ? L’alerte n’est pas nouvelle. Déjà l’an dernier, CNN a relevé que le site avait perdu 7 millions d’utilisateurs actifs en Amérique du Nord, selon des données fournies par Inside Facebook. Mais il faut aussi garder en mémoire qu’une part importante des Américains sont déjà sur le réseau social. Dès lors, les perspectives de croissance sont limités. Ceux qui voulaient s’y inscrire ont pu le faire et les autres continueront à se tenir à distance du site.

C’est davantage la stagnation qui se profile aux USA. Dans les informations rapportées par ComScore, Facebook peut néanmoins avoir une satisfaction. Le temps moyen consacré par les Américains au réseau social a légèrement progressé entre avril et mai, passant de 378,9 minutes par mois à 380,8 minutes, soit un peu plus de six heures sur la plate-forme.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.