Le constructeur chinois Insta360 est fier d'annoncer la certification par Google de sa caméra à fixer sur une voiture. Elle vous permettra, moyennant 3 500 $, d'habiller Street View de vos contributions.

Google Street View est un outil merveilleux qui vous permet de vous téléporter virtuellement à n’importe quel endroit qui aurait été couvert par les voitures du géant de Mountain View. Celles-ci travaillent depuis de nombreuses années à arpenter les rues des grandes villes et sont, depuis peu, épaulées par des humains plus habiles pour longer les petites routes et autres chemins escarpés. Aujourd’hui, Google va encore plus loin en certifiant sa première caméra « Google Street View Ready ».

Grosso modo, il s’agit d’une caméra 360 degrés proposée par le constructeur chinois Insta360 qui a été reconnue par Google comme capable de produire des images d’une qualité suffisante pour les faire figurer sur Street View. Elle fait partie d’un groupe de quatre caméras (les autres restent encore à annoncer) qui doivent recevoir des certifications pour des usages bien particuliers, de la réalité virtuelle à l’automobile. Comme on peut le deviner aisément, l’Insta360 a été certifiée pour la voiture.

En pratique, vous pourrez utiliser l’application Stitcher Pro d’Insta360 en collaboration avec l’application Street View pour soumettre vos clichés. Un processus de validation d’une semaine sera alors enclenché à la soumission et, si vos clichés sont acceptés, vous serez crédités dans la vue Street View de Maps et des autres produits Google qui utilisent le service. Le coût de l’opération n’est pas transparent pour vous : la caméra coûte tout de même 3 500 dollars — qui ne sont pas remboursés ou dédommagés d’une quelconque manière par Google. De son côté, en revanche, Google proposera 50 caméras dans son « programme de prêt » Street View qui contient déjà quelques accessoires comme les sac à dos équipés de caméras à 360 degrés utilisés par les randonneurs ou les astronautes.

Partager sur les réseaux sociaux