Si vous êtes parent et que vous souhaitez savoir ce qui se passe dans la classe de votre enfant, l'application ClassDojo semble faite pour vous. Il s'agit d'une forme de réseau social pour créer du lien au sein des classes de jeunes étudiants.

Facebook, Twitter, Instagram… Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents, et les étudiants ou jeunes élèves s’en servent de plus en plus tôt, quitte à y gagner en anxiété. Il n’est d’ailleurs plus étonnant de trouver, pour certains collégiens, leurs professeurs sur un de ces services pour échanger avec lui. Il existe dorénavant une application exclusivement dédié à l’organisation de classe, avec de nombreuses options pour créer une forte cohésion de groupe et permettre aux parents de voir ce qui a été fait tout au long de la journée.

ClassDojo est donc une application pour tablettes et smartphones, qui se présente comme un réseau social classique et gratuit pour les enseignants. L’initiative provient d’un ancien développeur, Liam Don, et d’une professeure, Sam Chaudhary.

Elle permet ainsi de créer, dans le cadre de jeunes classes de primaire ou collège, une dynamique positive, avec un système de point récompensant des compétences ou comportements. Des pages individuelles sont disponibles pour identifier les élèves et leurs permettre d’exprimer leurs pensées et de partager leurs travaux.

Transformer sa classe en communauté

Le service inclut également une timeline où sont partagés les importants et meilleurs moments de la journée, afin que les parents puissent découvrir le quotidien de classe de leurs enfants. Une messagerie privée leurs permet d’échanger directement avec les enseignants en cas de problème, proposant une alternative au traditionnel rendez-vous parents-profs. Le service a également été développé avec sans cesse le souci de la protection de la vie privée en tête : il semble plutôt sérieux sur la question.

ClassDojo est d’ores et déjà utilisé dans près de 180 pays, dont les États-Unis, où 90 % des collèges en sont équipés. Cette application est disponible dans près de 35 langues, avec également une fonction de traduction directe des messages postés, laissant imaginer un certain potentiel en terme d’intégration de familles immigrées dans le système scolaire.

Cette forme de Slack pour salles de classe propose également des activités autour des émotions et des valeurs défendues par l’école, à travers des formats vidéo ouvrant sur un débat avec la classe. ClassDojo est disponible sur iOS, Android, Kindle Fire ainsi que sur n’importe quel type d’ordinateur.

Partager sur les réseaux sociaux