L'application Google Hangouts abandonne la gestion des SMS, comme c'était prévu. Il existe heureusement plusieurs alternatives pour continuer à s'échanger des textos.

C’était prévu de longue date. Fin mars, Google a envoyé une notification à toutes les personnes utilisant Hangouts pour leur signifier que le support des SMS allait bientôt être retiré de la plateforme de messagerie instantanée. La firme américaine tenait ainsi apporter de la clarté dans son offre logicielle, pour le moins abondante, quitte à retirer ici ou là certaines fonctionnalités.

À l’époque, l’échéance a été fixée au 22 mai. Elle a été respectée : le site Android Police signale que la possibilité d’envoyer et de recevoir des textos à travers Hangouts appartient au passé. Les deux seules exceptions concernent uniquement les clients du Projet Fi et de Google Voice se trouvant aux États-Unis. Pour les autres, il n’y a pas le choix : il faut se tourner vers une alternative.

À l’annonce du retrait du support des SMS dans Hangouts, nous avions suggéré quatre applications pour continuer à échanger des textos : Android Messages, qui est l’une des nombreuses applications mobiles développées par Google ; Messenger, de Facebook, qui inclut aussi les conversations privées du réseau social ; Signal, qui a les faveurs d’Edward Snowden ; Textra, qui offre des options de personnalisation.

Dans les commentaires, des lecteurs ont avancé d’autres suggestions : liolfil a par exemple mentionné QKSMS, solution open source et gratuite qui offre une personnalisation poussée, malgré des plantages qui arrivent de temps à autre. De son côté, T82-135 suggère Silence, qui est une solution dérivée de Signal permettant le chiffrement des SMS tout en ne dépendant pas des services de Google.

À lire sur Numerama : Lire et envoyer des SMS sur Android  : les meilleures applications alternatives à Hangouts

Partager sur les réseaux sociaux