Le 360 Film Festival récompensera cette année 5 films qui auront joué avec les nouvelles possibilités offertes par la réalité virtuelle et les caméras à 360 degrés.

Le forum Screen 4 All a décidé d’innover cette année en accueillant un festival du film dédié à la vidéo à 360 degrés et à la réalité virtuelle. L’objectif de cette manifestation, sobrement nommée 360 Film Festival est de réunir des réalisateurs, des producteurs et des acteurs qui ont fait un premier pas vers ce nouveau medium.

capture-decran-2016-10-06-a-17-16-25

L’utilisation d’une caméra et la diffusion dans un casque qui rend le spectateur omniscient change beaucoup de chose à la manière dont on conçoit le cinéma, le documentaire ou la publicité. Dans un film en réalité virtuelle ou dans une vidéo à 360 degrés, les notions de cadrage, de plan et de subjectivité de la caméra sont complètement bouleversées. Comment, en effet, montrer quelque chose en particulier quand le spectateur peut tout voir, même ce qui se cache en régie et qui a été masqué par l’Histoire du cinéma ?

Ces nouveaux modes d’expression changent également la manière dont on raconte une histoire. C’est une chose de suivre un personnage à la troisième personne, c’en est une autre de l’incarner ou de léviter à côté de lui. La place du spectateur est alors à redéfinir : est-il un œil qui voit l’histoire avant les héros de la diégèse avant qu’elle se déroule ? Est-il lui-même à l’intérieur d’une histoire qui se passe autour de lui ? Ces questions peuvent se multiplier à l’infini, surtout si l’on ajoute à tout cela la possibilité d’évoluer dans un environnement virtuel : le spectateur peut alors interagir avec le public.

Tout change quand le spectateur d’un film peut tout voir

Dans le cadre de cette édition du 360 Film Festival, 5 catégories de films seront récompensées qui présentent toutes des challenges différents :

  • Fiction
  • Documentaire / Reportage
  • Films de commande (publicité, film d’entreprise, clip)
  • Live (sport, concert, événement)
  • Art

Un jury composé de professionnels du cinéma, des médias et des technologies de la VR rendra son verdict le jeudi 13 octobre lors d’une cérémonie. Numerama a été invité à faire partie de ce jury et vous proposera de découvrir les gagnants de cette édition et ses coups de cœur juste après la remise des prix.

Vous pourrez retrouver toutes les informations sur le 360 Film Festival et les nominés à cette adresse et en apprendre plus sur le forum Screen4All sur le site officiel de l’événement.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés