Roth Kirschenbaum Films et la startup de divertissement en réalité virtuelle Baobab Studios se sont rapprochés pour créer un film inspiré du format narratif en VR de Invasion.

Invasion est un format narratif en réalité virtuelle proposé depuis le printemps dernier sur l’Oculus Rift. À la fois court métrage et expérience de réalité virtuelle, Invasion raconte l’histoire d’une bandes d’alien souhaitant envahir la planète terre mais devant faire face à un duo de lapins résistants. Sur un très court format de six minutes, le film avait réussi à impressionner le Tribeca Film Festival pour ses qualités d’écriture et également sa capacité à offrir une histoire réellement émouvante dans un format original.

Et alors que Hollywood, avec des acteurs comme LucasFilm, travaille à tirer des expériences de réalité virtuelle à partir de longs métrages, c’est aujourd’hui le procédé inverse qui est mis en place par la société Roth Kirschenbaum Films. Invasion va donc être adapté sur les grands écrans en long métrage et va ainsi gagner à être vu dans les salles obscures en tant que film d’animation classique. Tout en conservant ses origines singulières d’expérience de réalité virtuelle, Invasion marque un tournant de maturité pour l’industrie des expériences narratives.

L'Oculus Rift, casque de réalité virtuelle.
L’Oculus Rift, casque de réalité virtuelle.

Les détails de la production du prochain film tiré du court sont encore indéterminés, le film n’a pas encore de scénariste ni de studio pour la création de l’animation. Mais les investisseurs pensent déjà que le film pourrait avoir un vrai effet sur l’industrie : le producteur Joe Roth explique par exemple qu’il souhaite que « Invasion soit le prochain Toy Story.  » Selon lui, le court touche une corde émotionnelle. Il reste néanmoins à prouver que le long gardera de son inspiration l’innovation narrative, bien que la réalité virtuelle ne sera plus le medium de diffusion de l’oeuvre.

Lorsque l’ancien producteur des Walt Disney Studios espère y voir un nouveau Toy Story, on comprend entre les lignes qu’il souhaite aussi que le film marque l’industrie par sa maîtrise technologique. Mais laquelle ? Comment vont-ils raconter une expérience en réalité virtuelle au grand écran, sans le format initial ? Ce sont les questions qui formeront les défis d’une adaptation d’Invasion qui s’annonce passionnante.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés