Principale plateforme pour jouer aux jeux vidéo, Steam est un bon indicateur pour savoir le matériel et les logiciels que les joueurs utilisent. Du côté des OS, c'est Windows 10 qui s'impose.

Windows 10 est désormais le système d’exploitation le plus répandu sur Steam. C’est ce que révèle la dernière enquête sur le matériel et les logiciels établie par la plateforme de distribution de contenu en ligne, pour le mois de juin 2016. C’est aussi l’OS sur lequel passe presque la moitié des joueurs pour faire une partie de jeu vidéo, loin devant Windows 7, qui arrive en deuxième position.

La part cumulée de Windows 10 atteint en effet 44,46 %. Le dernier logiciel de Microsoft est l’un des rares à connaître une progression, avec MacOS 10.11.5 64 bits (+1,13 %, à 1,38 %) et Ubuntu 16.04 LTS 64 bits (+0,01 % de hausse, à 0,24 %). Tous les autres s’enfoncent dans le rouge ou restent stables par rapport à la mesure précédente. C’est notamment le cas de Windows Vista, qui ne bouge pas d’un poil.

Steam juin 2016

En deuxième place figure Windows 7, qui se trouve sur plus des deux tiers (36,97 %) des ordinateurs aperçus sur Steam. L’OS, qui a longtemps marqué ce classement de son empreinte avant l’entrée en scène de Windows 10, connaît aujourd’hui une vive érosion du fait de l’offre de migration gratuite lancée par Microsoft à ses clients ayant Windows 7 et 8.

Enfin, la troisième place revient à Windows 8. Malgré une interface très discutable, et des orientations ergonomiques critiquées, l’OS a réussi à se glisser dans nombre de foyers. En additionnant toutes ses parts de marché, la mouture figure aujourd’hui sur 12 % des ordinateurs qui se connectent à Steam. C’est peu, mais c’est sans commune mesure avec les autres plateformes, qui n’atteignent pas toutes 1 %.

Le rapport de force devrait encore évoluer substantiellement d’ici la fin du mois de juillet, car c’est à cette date que Microsoft mettra fin à sa politique consistant à offrir Windows 10. Un pic d’installation pourrait donc être constaté au cours des prochaines semaines, qui se répercutera certainement dans les statistiques de Steam pour le mois de juillet.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés