La marque suédoise Sudio commercialise depuis peu ses écouteurs en France. Nous avons testé la version Bluetooth nommée Vasa Blå et plein de bonnes idées côtoient de petites déceptions.

A priori, vous ne connaissez pas Sudio. Cette marque suédoise entend pourtant bien tirer son épingle du jeu sur le secteur aujourd’hui particulièrement surchargé des écouteurs avec deux arguments mis en avant : une qualité d’écoute irréprochable et un design à la fois minimaliste et fonctionnel. Alors bien évidemment, nous avons été intrigués. Et c’est après quelques semaines d’utilisation pour nous faire un avis franc et définitif sur le modèle Vasa Blå de Sudio que nous pouvons vous présenter ce test.

white4

Deux petites choses sont à préciser avant d’entrer un peu plus dans les détails. D’abord, comme tout test a sa petite tranche de subjectivité et que les goûts en matière d’audio diffèrent, il faut indiquer ce que le testeur considère comme sa référence en matière d’écouteurs intra-auriculaires. Ici, ce sont les QuietComfort 20 de Bose à réduction de bruit active que nous utilisons au quotidien. Ces écouteurs plébiscités par la critique sont clairement dans le haut de gamme et s’affichent aujourd’hui à un tarif de 299 €. Autant dire que nos oreilles ont l’habitude d’être choyées.

La deuxième chose, c’est que nous avons testé deux itérations différentes des Vasa Blå : la première est la version commerciale et la seconde est un prototype qui corrige un gros défaut des écouteurs en ajoutant une compatibilité complète avec Siri.

Place au test.

Au quotidien

Quand on reçoit les Vasa Blå de Sudio, on ne peut que reconnaître le soin apporté aux petites choses par la marque. L’emballage est minimaliste, blanc immaculé : on prendrait presque les écouteurs pour un produit Apple. Une fois déballés, on se rend compte que le soin a été apporté aux détails : le câble est plat et ne s’enroulera pas, les finitions sont bonnes. On a une sensation de qualité en les sortant de la boîte, ce qui est plutôt rassurant.

Tout le challenge pour Sudio, nous explique Jonas Wistrand, l’un des trois fondateurs de l’entreprise, aura été d’équilibrer l’appareil. En effet, on retrouve sur les deux côtés du câble deux boîtiers qui pendouillent : le premier, c’est la batterie ; le second, c’est la télécommande. En pratique, l’idée est bonne. Cela permet de répartir le poids des écouteurs des deux côtés de l’appareil et de ne pas avoir un côté disproportionné avec un gros bloc batterie. Les embouts interchangeables entrent bien dans les oreilles et ne sont pas encombrés d’un bloc batterie.

La tenue dans l’oreille est bonne et de longues sessions d’écoute ne sont pas inconfortables

Alors bien sûr, habitués aux énormes embouts des QC20 qui prennent tout l’intérieur de l’oreille, on se sent un peu nus avec les écouteurs de Sudio. Cela dit, la tenue est bonne et de longues sessions d’écoute ne sont pas inconfortables : c’est à peu près tout ce qu’on demande à des écouteurs.

Cela dit, si l’idée de répartir le poids sur les deux côtés de l’engin est bonne, il faut reconnaître qu’une fois portés, les Vasa Blå ne sont pas ce qu’il y a de plus discret ou élégant. On voudrait ne pas les remarquer, mais ces deux blocs qui pendent dans le prolongement des oreilles ne sont pas gracieux du tout. Notez que si vous avez les cheveux suffisamment longs pour cacher ces disgracieuses excroissances, le problème est résolu.

À l’écoute

Les Vasa Blå s’appairent avec n’importe quel smartphone Bluetooth en un mouvement : vous laissez votre doigt appuyé sur le bouton central de la télécommande pour ouvrir l’appairage, et vous sélectionnez l’appareil sur votre smartphone ou votre ordinateur. Une fois que c’est fait, vous pourrez commander votre lecteur musical avec trois boutons classiques sur la télécommande. Un appui long sur le bouton central éteint les écouteurs.

IMG_8425

IMG_8423

 

Et c’est la première chose qui nous a profondément dérangée : si le bouton central est utilisé pour éteindre l’appareil, vous l’aurez deviné, aucun bouton ne permet de déclencher l’assistant du smartphone auquel vous le connectez. Ne pas avoir Siri quand on a l’habitude de tout faire passer toutes nos communications par lui en déplacement, c’est fort désagréable. C’est pour cela que Sudio nous a également envoyé un prototype de Vasa Blå en cours de développement qui ajoute le déclenchement des assistants en appuyant sur la touche central et le bouton volume haut. Si c’est une nécessité pour vous, il est urgent d’attendre.

Du côté de l’écoute musicale en revanche, car après tout c’est pour cela qu’on achète des écouteurs, les Vasa Blå sont une très bonne surprise. Le son, neutre et puissant, ravira les puristes qui n’aiment pas les basses trop prononcées des casques les plus vendus. On est très loin également des écouteurs cheap qui ont tendance à cracher les aigus et les médiums. Du coup, vous pourrez sans mal enchaîner un Kanye sur un Chopin, pour peu que vous ayez quelques logiciels qui vous permettent d’égaliser les bandes à votre sauce. Dans des compositions techniques, du jazz à la Avishaï Cohen ou à la John Zorn par exemple, on se plaît à distinguer nettement chacun des instruments, bien identifié et mis en valeur avec justesse.

IMG_8431

IMG_8426

Le volume sonore est bon et va jusqu’à couvrir à peu près tous les bruits ambiants une fois porté à son maximum. Vous pourrez donc sans mal couper les commentaires de vos collègues et vous concentrer sur votre boulot, si la vie en open space n’est pas votre truc. Côté mobilité, nous avons reçu un son cristallin jusqu’à 10 mètres à peu près de l’appareil auquel les écouteurs étaient reliés en Bluetooth 4.1. Après, le son saute et finit par couper. La batterie qui doit alimenter l’amplificateur et le module Bluetooth des écouteurs permet d’écouter de la musique pendant à peu près 8 heures et se recharge en 2 heures.

Résultat, on se plaît beaucoup à utiliser les Vasa Blå comme écouteurs principaux en déplacement. Malgré les deux modules qui pendent à droite et à gauche, l’engin est un bon compromis entre l’élégance, le confort et la qualité d’écoute sur le secteur concurrentiel des écouteurs intra Bluetooth. À 90 €, livraison gratuite dans le monde entier, les Vasa Blå s’en tirent bien.

Sudio Vasa Blå

En bref

Sudio Vasa Blå

Sudio entend laisser une trace sur le marché des accessoires musicaux et propose une gamme d'écouteurs fort attrayante, à des prix en brin en-dessous de la concurrence. 

Les Vasa Blå testés ici tiennent leurs promesses malgré un design audacieux qui a les défauts de ses qualités : une répartition du poids exemplaire au prix de l'élégance. 

Top

  • Confortable
  • Qualité d'écoute
  • Feeling premium

Bof

  • Look étrange
  • Pas de bouton assistant
  • Microphone basique

 

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés