Le site de rencontres Beautiful People a subi un piratage qui a provoqué la fuite sur Internet des données personnelles de plus d'un million de profils.

Sale temps pour les sites de rencontres en ligne et surtout pour les internautes qui ont un compte dessus. En effet, plusieurs très gros sites de dating ont été touchés par des actes de piratage ces derniers mois, avec pour conséquence la fuite de données très sensibles, comme l’identité des membres, les informations bancaires, les coordonnées de contact ou encore les préférences sexuelles.

Cette série noire a affecté Adult FriendFinder en mai, puis Ashley Madison en juillet et Mate1 en début d’année. Aujourd’hui, c’est au tour du site Beautiful People d’être dans la tourmente. Le site Forbes signale en effet que le site de rencontres vient à son tour de faire l’objet d’une importante intrusion qui s’est achevée par la récupération de données portant sur plus de 1,1 million de membres.

BeautifulPeople
L’accueil de Beautiful People

Beautiful People est, comme son nom l’indique, une plateforme dont l’accès est réservé à ceux dont la beauté et l’élégance sont irréprochables. Le système marche par cooptation : les membres passent en revue les nouveaux inscrits et ont la possibilité de voter pendant 48 heures pour indiquer si les candidats sont dignes de rejoindre leurs rangs. Le site est né en 2002 au Danemark.

nom, mot de passe, hobbies, revenus, mail, goûts…

Selon Have I been pwned ?, un site qui est spécialisé dans l’analyse des fuites de données, le piratage remonte en fait à novembre 2015. « Les données ont été échangées dans les milieux clandestins et comprennent une énorme quantité de renseignements personnels liés au dating », explique Troy Hunt, l’auteur du site. Cela va de la note de beauté au niveau d’éducation, en passant par le sexe, l’adresse IP, le métier, le mot de passe, l’identité, les hobbies, les préférences sexuelles, le rapport à l’alcool et à la cigarette, les particularités physiques, le revenu, la géolocalisation, l’activité sur le site, la description personnelle, l’adresse e-mail, la date de naissance, la possession ou non d’une voiture, le statut du logement (locataire ou propriétaire), le mot de passe, qui est chiffré, et les messages privés échangés sur la plateforme.

Dating
Beautiful People n’accepte pas tout le monde.

À l’époque du piratage, Beautiful People a fait savoir que les données compromises étaient issues d’un serveur de test, qui a été rapidement fermé. L’incident n’apparaissait alors pas comme un problème très sérieux, explique Forbes. Quelques mois plus tard, l’enquête du magazine montre que les informations en question appartiennent bien à des membres et qu’elles n’auraient jamais dû se trouver là.

Plusieurs utilisateurs dont l’identité apparaît dans le leak ont confirmé à Forbes la véracité des informations s’y trouvant. Si vous avez un compte sur Beautiful People, il est possible de consulter la base de données de Have I been pwned en tapant votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet ou le pseudonyme que vous utilisez sur le site. Il vous préviendra aussi si vous devez vous inquiéter pour d’autres sites.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés