Le milieu des gamers-sur-Linux est en ébullition sur Reddit. Une capture d'écran et des rumeurs selon lesquelles Nvidia préparerait son propre système d'exploitation ont secoué la communauté.

Nvidia travaillerait-il à une nouvelle distribution Linux optimisée pour son matériel et les jeux ? C’est en tout cas ce qui se murmure sur Reddit : la plateforme se fait souvent l’écho des rumeurs les plus improbables et celle ci n’échappe pas à la règle. Et pourtant, au moins un indice tendent à conforter cette éventualité.

Quelle est donc cette fameuse preuve qui agite tant la communauté ? Il s’agit d’une bien maigre pièce à conviction, en réalité. Repérée par Phoronix, il s’agit d’une banale capture d’écran, ce qui est certes un peu mince pour affirmer que l’information est sûre. D’autant qu’une photo peut se truquer très facilement. Pourtant, certains gamers veulent y croire.

Pourquoi ? Parce que l’idée n’est pas aussi loufoque qu’elle pourrait paraître. Des sociétés se sont déjà emparées de Linux pour développer une distribution spécialisée et optimisée pour leurs besoins. Dans le domaine du jeu vidéo, il y a bien sûr Valve, avec SteamOS. un OS pensé pour sa plateforme de jeux vidéo. Dès lors, pourquoi Nvidia ne s’engagerait-il pas lui aussi dans cette voie ?

Pourtant, il est difficile de voir ce que Nvidia pourrait tirer de cet investissement technologique. D’abord, parce que son service cloud GeForce pourrait se retrouver dans une situation de concurrence avec l’hypothétique OS, ce qui n’est absolument pas dans l’intérêt de Nvidia. Ensuite, parce que la sortie d’un tel système d’exploitation est une perte de temps pour le groupe.

Source : Reddit
Source : Reddit

En effet, depuis la Nvidia Shield TV et Tablet, le choix du système d’exploitation pour son matériel s’est déjà porté sur Android, pour lesquels ses pilotes et logiciels sont déjà prêts. Repartir sur un nouvel OS nécessiterait de repartir plus ou moins de zéro en adaptant son écosystème à cette nouvelle donne.

Par ailleurs, les distributions existantes, d’Ubuntu à SteamOS, ont déjà accès à l’essentiel des pilotes Nvidia et constituent pour les joueurs linuxiens des choix tout-à-fait viables de nos jours. La sortie d’une distribution supportée uniquement par le constructeur et assez superflue au regard de l’offre actuelle serait assez incompréhensible.

Au final, le seul scénario qui pourrait être envisageable — et qu’évoque Phoronix — est celui d’une distribution pensée pour les développeurs afin de les aider à porter leurs jeux sur Linux avec les pilotes et outils Nvidia. Mais encore une fois, cette éventualité, qui serait certes plutôt audacieuse, ne serait pas d’un immense intérêt pour Nvidia.

La vraie morale de cette histoire, c’est qu’il faut toujours garder ses distances sur les rumeurs qui se propagent dans le petit milieu de la tech, car beaucoup d’entre elles ne sont pas fondées. Les gamers déçus pourront toujours se consoler avec SteamOS de Valve.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés