Outlook, le service de messagerie de Microsoft va proposer une nouvelle interface et de nouvelles fonctionnalités à l'ensemble de ses utilisateurs.

Outlook.com (anciennement Hotmail), le service de mail de Microsoft qui reprend depuis 2012 les traits de l’interface Modern UI, compte aujourd’hui plus de 400 millions d’utilisateurs. Tout ce petit monde pourra bientôt profiter d’une nouvelle interface web qui était jusque là testée par quelques utilisateurs. En effet, celle-ci sort officiellement de sa version preview et sera progressivement déployée sur l’ensemble des comptes. Les premiers à recevoir la mise à jour seront les utilisateurs nord-américains, suivis rapidement par le reste du monde dans les semaines à venir.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la firme de Redmond s’est surpassée pour proposer une mise à jour solide. Plus qu’une refonte esthétique — la nouvelle interface ressemble beaucoup à celle que vous utilisez aujourd’hui –, les équipes d’Office ont travaillé sur une pléiade de nouvelles fonctions qui vont débrider le potentiel du service.

Une meilleure collaboration

Il est par exemple possible de regarder des vidéos ou encore de collaborer sur un document dans les versions web d’Office directement depuis le webmail. Toujours dans le but d’améliorer la collaboration sur un e-mail à plusieurs destinataires, le service de messagerie intègre la possibilité d’ajouter un correspondant rapidement à un e-mail en utilisant la même syntaxe de mentions que Twitter.

atMentions

Des messages plus vivants

Les messages échangés seront désormais plus vivants, il sera entre autres possible d’ajouter des émojis plus simplement dans le corps du mail en utilisant les deux points. Pour ajouter un gâteau d’anniversaire, il suffira par exemple d’écrire « :anniversaire ». Le service fait également la part belle au contenu : on pourra ainsi modifier directement une image dans le message et ajouter des GIF importés depuis GIPHY.

Outlook-Emoji-and-image-editing

Des extensions

La fonction la plus intéressante est celle des add-ons. La version preview reliait déjà la boîte mail à des services comme Uber, PayPal et Evernote qui permettaient respectivement de commander un véhicule, de transférer de l’argent ou d’éditer des notes sans sortir de la boîte mail. La version définitive se voit augmentée de Yelp et de Wunderlist, des ajouts appréciés qui permettront par exemple de planifier sa prochaine sortie au restaurant entre amis ou encore d’ajouter un mail qui nous rappelle de ne pas oublier le vin à son compte Wunderlist, et cela sans jamais quitter le corps du message. Toutes les extensions pourront être ajoutées via l’Office Store.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos