Vous souhaitez utiliser BitTorrent pour télécharger un fichier torrent volumineux mais vous ne savez pas quel logiciel utiliser pour les torrents ? Voici notre sélection maison des meilleurs clients BitTorrent du marché.

Même s’il est de plus en plus relégué au profit du streaming et diabolisé par les partisans de la loi Hadopi, le P2P reste une technologie diablement efficace pour télécharger et partager rapidement de gros fichiers, sans risquer qu’ils soient supprimés d’un serveur central. Et parler de P2P, c’est presque obligatoirement parler de BitTorrent, tant le protocole s’est imposé.

Hadopi  : une FAQ pour tout savoir

Mais si vous allez sur l’ordinateur de vos parents et qu’ils ont, par hasard, installé un client BitTorrent, vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’un Vuze ou d’un μTorrent. Malheureusement, ces logiciels mainstream commencent à cumuler pas mal de tares avec le temps et notamment du côté des spywares/malwares installés, publicités et autres procédés pas nets qui ne laisseront pas toujours votre ordinateur dans un chouette état.

Heureusement, il existe de nombreux clients de qualité, open source, légers et gratuits qui font super bien le boulot pour récupérer le contenu associé à un fichier .torrent. Voici nos préférés, sur chaque plateforme.

Sur mac : Transmission

Si vous souhaitez télécharger des fichiers torrent sur Mac, il y a bien entendu trente-six solutions, mais il n’y en a plus ou moins qu’une qui vaut le détour : Transmission. Ce client BitTorrent a l’avantage d’être léger (5 Mo), rapide, efficace, gratuit et open source. Le détail a de l’importance dans la mesure où un grand nombre de logiciels pour télécharger des .torrent sont pourris de malwares jusqu’à la moelle, sans parler des publicités et autres joyeusetés. Transmission fait le boulot et peut aussi s’ouvrir avec des liens magnet sans le moindre problème.

Capture d’écran 2016-02-16 à 15.14.53

Sur Windows : Deluge

Pour être honnête, nous pourrions parfaitement vous conseiller la version de Transmission disponible sur Windows qui est quasiment la même que sur MacOS et qui cumule les mêmes avantages. Il y a pourtant un petit concurrent bien sympa sur le système d’exploitation de Microsoft : Deluge.

Le client fait tout ce qu’on attend d’un client pour fichiers torrent et se paie le luxe, lui aussi, d’être gratuit, léger et débarrassé de toute nuisance. Il a en plus réussi à fédérer pas mal de développeurs autour de lui et accepte les plug-ins, ce qui vous permettra d’en faire votre client idéal sans trop vous prendre la tête. Si vous aimez l’efficacité, vous aimerez Deluge.

deluge screenshot-2

Sur Linux : Transmission

On sait, on sait. Cela fait beaucoup de Transmission dans une sélection de logiciels pour télécharger des torrents. Mais c’est pour la bonne cause : avec Transmission vous allez gagner du temps. Oui, parce qu’il s’agit du client déjà installé sur Ubuntu : si vous tournez avec cette distribution, vous n’avez même pas besoin de télécharger quoi que ce soit, votre ordinateur est déjà équipé. Transmission a des versions Debian, Fedora, OpenSUSE, Mandriva, FreeBSD, mais peut être également installé sur les NAS ReadyNas, Synology ou les disques durs connectés MyBook. Vous aurez du mal à le mettre en défaut.

GTK-Large

Sur Android : Torrentex

Qui dit mobilité, dit renouveau des usages. Et le téléchargement de fichiers torrent n’y échappe pas. Si vous avez un smartphone Android, vous pourrez télécharger tout et n’importe quoi directement sur votre smartphone et procéder immédiatement à la lecture des fichiers.

Comme à chaque fois qu’un marché se crée, il y a des tas de concurrents et beaucoup de mauvaises pousses. Et il y a aussi d’excellentes surprises, comme Torrentex, qui est particulièrement bien fichu et qui reproduit toutes les fonctionnalités des clients BitTorrent classiques que l’on trouve sur ordinateur. Vous pourrez lire vos fichiers avec les lecteurs de votre choix.

torrentex2

[INDEX TITLE= »POUR iOS »]Pour iOS : iTransmission

Sur iOS, c’est plus compliqué. Vous trouverez toutes les étapes pour installer iTransmission sans jailbreaker votre iPhone ou votre iPad dans ce guide.

Guide  : comment télécharger des .torrent sur iPhone et iPad sans jailbreak

 

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés