Avec sa première caméra d'extérieur, appelée sobrement Presence, Netatmo veut nous permettre de sécuriser notre maison en enregistrant jour et nuit jusqu'à 20 mètres de distance. Elle permet également de distinguer les sujets de votre voisinage entre humains, animaux et voitures.

Nous vous parlions hier du projet personnel de Mark Zuckerberg qui souhaitait créer une intelligence artificielle qui détecterait les visages et saurait qui laisser pénétrer au sein de sa maison. Aujourd’hui, un produit présenté au CES 2016 semble pouvoir apporter un semblant de solution à cette question. Netatmo a annoncé la sortie cette automne de la Presence, sa première caméra connectée d’extérieur.

La caméra surprend d’abord par son design franchement futuriste. Elle semble tout droit sortie d’un film dystopique et saura donner au plus simple porche un aspect carcéral et sécuritaire. Grâce à son immense projecteur et sa vision infrarouge, la Presence saura débusquer les criminels en herbe jusqu’à 20 mètres, de jour comme de nuit, vous assurant la paix que vous méritez.

Unknown-14
Jean-Michel est content de sa nouvelle caméra

Comme sa caméra d’intérieur, la Netatmo Welcome, la Presence peut différencier les éléments qu’elle voit. Elle sait par exemple distinguer entre un humain et un animal et reconnaitre les voitures. Cependant, contrairement à sa grande soeur, elle ne peut pas identifier les personnes individuellement. Netatmo explique cette limitation par le fait qu’il n’est pas possible d’avoir un bon aperçu d’une personne en extérieur à tous les coups. On peut également penser qu’une telle fonctionnalité soulèverait des questions concernant la vie privée des passants.

Concernant l’enregistrement, celui-ci se fait en local sur une carte SD qui peut ensuite transférer ses données sur un FTP. Même si le stockage local peut-être vu comme une faiblesse de l’appareil, il apporte l’avantage de ne pas nécessiter de frais mensuel comme c’est souvent le cas avec les produits de cette catégorie. L’appareil est par ailleurs relié en Wi-Fi au foyer ce qui permet de consulter les vidéos de n’importe où grâce à l’application.

Si tout le monde n’est pas forcement prêt à mettre une caméra au milieu du salon, les caméras d’extérieur sont elles bien démocratisées

La startup française Netatmo spécialisée dans les objets connectés, déjà connue pour ses thermostats, bracelets et ses stations météos s’était déjà essayée aux caméras de sécurité. Cependant, les caméras connectées d’intérieur soulèvent encore de nombreuses questions, notamment sur la vie privée des utilisateurs. Si tout le monde n’est pas forcement prêt à mettre une caméra au milieu du salon, les caméras d’extérieur sont elles bien démocratisées et avec la Presence, Netatmo propose une solution convaincante.

Aucun prix n’a été communiqué.

Retrouvez toutes les annonces du CES 2016 sur notre page dédiée !

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos