VertiGo, le dernier robot sorti des laboratoires de Disney a tout pour devenir le sidekick de Spiderman : il roule sur les murs… sans ventouse, ni matériau adhésif.

Dans la nature, la plupart des animaux qui ont la capacité de ramper sur les murs ou les plafonds sont savamment équipés de pattes prévues à cet effet, capables d’un effet ventouse ou d’agripper les moindres aspérités du relief. Le nouveau robot construit par Disney Research Zurich et ETH n’a rien de tout cela et pourtant, la gravité ne lui pose pas le moindre problème.

Car VertiGo, c’est son petit nom, a été conçu pour rouler sur les murs non pas grâce à des propriétés adhérentes, mais grâce à deux propulseurs mobiles. Le premier lui permet de s’orienter et va diriger le robot dans le sens choisi par le pilote. Le second, plus intéressant, va créer une poussée qui va le presser contre la surface à escalader. Ainsi, tant que ce propulseur tourne, VertiGo reste collé contre un mur ou un plafond.

Bien entendu, on imagine déjà l’éventail des possibilités toutes plus fun les unes que les autres d’un jouet que Disney pourrait commercialiser, mais un robot de ce genre pourrait être aussi une aubaine pour s’infiltrer dans des endroits inaccessibles, par exemple après un éboulement. Et puis s’ils en font un modèle brandé Star Wars, ce sera toujours plus plaisant que de se retrouver nez à nez avec un cricket.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos