Marre de donner votre numéro de portable au Tout Internet ? Il existe un moyen simple d'éviter de tomber sur des listes de spam.

Double authentification, vérification d’identité, confirmation de création de compte via numéro de téléphone : aujourd’hui, des tas de sites ou d’applications envoient un bon vieux SMS pour valider une opération avec un code secret. Dans certains cas, c’est un réel pas en avant vers plus de sécurité : la double authentification garantit par exemple que quelqu’un qui a votre mot de passe ne pourra pas se connecter à votre compte s’il n’a pas en plus volé votre smartphone.

Dans d’autres cas pourtant, la pratique est superflue et peut servir aussi à vous demander une information supplémentaire à ajouter sur votre fichier client pour de potentiels annonceurs. Combien recevez-vous de spam par SMS ou par appel automatisé ? Après avoir signalé ces numéros en transférant leurs SMS au 33 700 comme des citoyens concernés, vous pouvez vous demander légitimement s’il n’y a pas un moyen d’arrêter de donner cette informations aux sites web qui n’en ont pas besoin.

Et oui, la solution existe et fonctionne en France.

Mode d’emploi

  1. L’inscription
  2. Tout d’abord, commencez par lancer l’inscription au site. Vous n’aurez besoin d’agir qu’au moment où la confirmation par SMS vous sera demandée.

  3. Le site qui fait peur
  4. Évidemment, il va falloir aller sur un site qui n’a pas l’air franchement amical. Nous avons testé Receive SMS Online qui nous donne l’impression de nous retrouver sur la page perso d’un hacker russe mais qui a le mérite de fonctioner et de ne pas demander d’information. Il en existe d’autres, comme Receive SMS Now ou Recieve SMS. Tous ont le même look et offrent les mêmes services.

    Bienvenu sur Le Web, vous êtes nouveau ici ?
    Bienvenu sur Le Web, vous êtes nouveau ici ?

    Il vous suffira de prendre le numéro du pays dans lequel vous êtes, par exemple le +33758470533 pour la France à l’heure où nous écrivons ces lignes et de le renseigner dans la case numéro de téléphone du site qui vous le demande. Attention, le service change fréquemment de numéro de téléphone : n’enregistrez pas ce numéro pour un usage ultérieur, il y a de fortes chances qu’il ne serve plus à rien.

  5. Le code de validation
  6. Cliquez maintenant sur le bouton du numéro que vous avez entré pour accéder à la liste des SMS reçus. Le site vous demandera sans doute de désactiver votre Ad-block pour ouvrir la page, arguant que les publicités sont leur seule source de revenus pour faire tourner le service gratuitement.

En quelques secondes, vous devriez voir apparaître votre SMS sur la liste. Elle est publique, mais vous êtes le seul à avoir accès à l’espace de confirmation qui vous permet de valider le code : il n’y a donc rien à craindre. Si quelqu’un d’autre l’utilise, il ne fonctionnera tout simplement pas.

Et voilà, vous avez évité de diffuser votre 06 ou votre 07 inutilement. Le seul inconvénient vient des numéros pas assez souvent renouvelés : dans le cas d’une inscription, il se peut que quelqu’un ait déjà utilisé le numéro sur le service choisi et qu’il ne soit donc plus utilisable.

Crédit photo de la une : Ken Walton

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés