Facebook a ouvert un espace sur lequel il compile ses différents outils et éléments graphiques gratuits offerts aux concepteurs d'interfaces.

Le métier de Facebook n’est ni de concevoir des serveurs ou des outils d’administration réseau, ni de réaliser des maquettes graphiques. C’est donc parce qu’il n’a aucun intérêt commercial à garder jalousement cette partie de son travail pour lui que Facebook a décidé de se lancer depuis plusieurs années dans les serveurs open-hardware, de publier en open-source sur Github de nombreux scripts utiles à toute la communauté des développeurs, ou désormais, de proposer des éléments de designs gratuits exploitables par tous les graphistes.

Facebook a en effet ouvert un espace sur lequel il rassemble gracieusement des éléments d’interfaces iOS 9 qui peuvent être utilisés pour réaliser de fausses captures d’écran d’applications, des images de smartphones vierges tenus en main (très utile pour y mettre une image de son appli), ou encore son outil Origami, qui permet de concevoir des interfaces modernes d’applications.

Déjà distribué plusieurs années en open-source, Origami permet de réaliser des « mock-up » dynamiques de ses applis, sur lesquels les développeurs pourront venir ajouter le code nécessaire à ce qu’elles prennent vie. Les graphistes et experts des interfaces (UX) peuvent ainsi concevoir toute l’expérience utilisateur en déterminant la manière dont les différents éléments doivent se comporter, et réaliser une maquette très proche du produit final.

design-ressources

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés