Arianespace procédera dans la nuit de jeudi à vendredi à la mise en orbite de deux satellites de télécommunications avec sa fusée Ariane 5.

À la suite du mouvement social en Guyane survenu ce printemps, Arianespace avait dû réorganiser ses plans, le centre spatial ayant été temporairement mis à l’arrêt à cause de barrages entravant la circulation. Aujourd’hui, les choses sont rentrées dans l’ordre. La société a pu procéder au décollage de la mission VA236 au début du mois de mai et elle s’apprête maintenant à s’occuper du prochain vol.

Celui-ci va avoir lieu dans la nuit de jeudi à vendredi, le 1er juin (heure locale, entre 20h45 et 21h45) ou le 2 juin (heure de Paris, entre 1h45 et 2h45). Comme d’habitude, vous avez la possibilité de suivre le décollage en direct — si vous êtes un couche-tard –, un flux vidéo étant proposé sur Dailymotion. Le programme débutera un quart d’heure avant, à 1h30 du matin.

Au cours de cette mission, qui mobilisera une fusée Ariane 5 ECA, ce sont deux satellites de télécommunications qui seront mis en orbite. Le premier, baptisé ViaSat-2, a pour client ViaSat. Le second, nommé Eutelsat 172B, appartient à Eutelsat. D’ici la fin de l’année, la société prévoit de boucler six autres missions.

Partager sur les réseaux sociaux