Hubble a observé un phénomène assez rare du côté de la nébuleuse d'Orion. Pour la Nasa, cela ne fait aucun doute : c'est un sabre laser céleste.

Ce n’est pas tous les jours qu’on peut se moquer gentiment de la Nasa, dans la mesure où elle s’affaire tous les jours à réaliser notre plus grand rêve : voyager dans l’espace. Mais peut-être que cette fois, Star Wars leur est un poil trop monté à la tête : hier, l’agence américaine a publié une vidéo qui prétend montrer un véritable… sabre laser céleste. Alors sortons notre guide du petit détective et jouons au jeu des comparaisons. Pour rappel, un sabre laser, cela ressemble à ça :

Darth_Maul_lightsaber_reveal

star-wars-force-awakens-kylo-ren-finn-lightsaber

o-LUKE-SKYWALKER-facebook

Le phénomène étudié par la Nasa… eh bien c’est plutôt ça :

Capture d’écran 2015-12-18 à 10.39.02

Pas convaincus ? L’agence insiste : « Juste à temps pour la sortie du nouveau Star Wars, le télescope Hubble a photographié ce qui ressemble à un double sabre laser cosmique. » Toujours pas ? Eh bien c’est probablement que vous avez aussi dû manquer la « forme nuageuse en forme de cape de Jedi  » qui entoure le phénomène lumineux. Mouais, on va mettre cela sur le coup de l’émotion. Après tout, un roboticien de chez eux affirmait déjà il y a quelques jours qu’il ne prendrait pas de BB-8 dans une fusée.

Au-delà de la fantaisie, il s’agit en réalité du nuage moléculaire géant Orion B situé dans notre bonne vieille galaxie pas lointaine du tout, à 1 350 années-lumière de la Terre. Cet endroit est un lieu de naissance pour les étoiles et le phénomène observé est, d’après la Nasa, un objet Herbig Haro, soit une propulsion de gaz et de poussière extrêmement chaude, digérée par l’étoile en formation.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos