Terra est un satellite qui a quitté la Terre il y a déjà 16 ans, et qui depuis, est devenu le photographe de la planète bleue. Cette semaine, plus de 2 millions de photographies de notre Terre ont été publiées par la Nasa.

La Nasa et son partenaire japonais ont annoncé cette semaine que toutes les photos prises par Terra, un satellite lancé il y a 16 ans autour de la Terre, sont désormais disponibles en ligne. Une belle occasion pour se plonger dans ces vues de l’espace, aussi poétiques que passionnantes.

Terra fut lancé en orbite autour de notre planète le 18 décembre 1999 et à bord du satellite se trouve ASTER, un capteur japonais qui depuis le 3 mars 2000, est pleinement occupé à saisir la Terre dans tous ses états et sous tous ses angles.

Les images d’ASTER étaient déjà partiellement disponibles, mais ne concernaient encore que certains lieux. Alors qu’aujourd’hui, c’est l’intégralité de cette banque d’image qui est disponible à tous. La Nasa précise sur les photos qu’elles recouvrent 99 % de notre chère planète, faisant chacune une prise de 60 kilomètres sur 60.

En couleurs, le capteur ASTER a aussi capturé les rayons infrarouges de la planète, offrant de belles vues thermiques.

explorer la terre depuis la terre

Adressée autant aux passionnées, aux rêveurs qu’aux experts, cette collection a été fournie par la Nasa qui espère que la publication de sa base de données permettra à chacun de se pencher sur ces photos pour découvrir, écrire et comprendre notre bonne vieille planète

Vous pouvez déjà télécharger l’intégralité des photos ici ou utiliser les outils web disponibles pour naviguer dans cette énorme base. Nous vous conseillons par exemple ce site japonais pour parcourir à partir d’une cartographie l’immense base de données de la Nasa. De même, ce classement mis en place par l’agence américaine est idéal pour découvrir les photos les plus populaires. Notre premier coup de cœur va à cette hypnotique prise de Venise qui se place dans les favoris des internautes :

venice-lagoon

NASA, ASTER

N’hésitez pas à partager dans les commentaires les perles que vous trouverez  !

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.