Une méthode pour apprendre la guitare ? D'accord mais avec des LED alors.

Ancien joueur de Guitar Hero vous avez toujours rêvé de voir l’apprentissage de la guitare réduit à la simplicité du jeu vidéo des adolescents ? Fret Zeppelin a peut être une solution pour vous, à condition de bien vous préparer et d’apprendre à vous concentre sur votre jeu.

Afin de permettre à de plus nombreux autodidactes de se jeter dans le grand bain de la guitare, Fret Zeppelin tente d’inventer une méthode à la fois intuitive et ludique pour faire gagner du temps aux aspirants musiciens du dimanche. Plutôt que de s’en remettre à des cours, les débutants pourront essayer, un peu à la manière de Guitar Hero justement, de se fier à des bandes de LED qui vont indiquer, au fur et à mesure de l’avancée d’un morceau, les bonnes positions sur lesquelles gratter ses cordes.

Et toute l’invention portée par Fret Zeppelin se situe justement sur ces rangées de LED qui sont installées sur une sorte d’ossature que l’on va glisser au niveau des frettes de notre guitare. Une fois le dispositif lumineux installé, le manche de votre gratte va se transformer en véritable guirlande de Noël prête à être utilisée.

Grâce à une application mobile (iOS et Android) qui accompagne les bandes lumineuses du Fret Zeppelin vous pouvez ensuite choisir un morceau à jouer en cherchant sa tablature dans le logiciel. Une fois votre Stairway to Heaven Wonderwall Come As You Are trouvé, vous pouvez alors lancer la lecture. Ensuite, il faudra être particulièrement vigilant et concentré pour reproduire les différents mouvements et pincements intimés par les signaux lumineux.

Avec 144 LED capables de modifier leur couleur et leur intensité, le Fret Zeppelin développe ainsi un nouveau langage plus intuitif que celui des tablatures pour apprendre à un débutant où et quand utiliser ses doigts pour faire résonner les cordes en rythme.

La solution peut convenir à des autodidactes mais selon nos premières impressions, le néophyte aura malgré tout du mal à se retrouver dans les codes du logiciel qui bien que plus évident que celui des bonnes vieilles tabs chopées sur le net, demande concentration et un minimum de connaissance des caractéristiques d’une guitare. C’est par ailleurs pour cela que l’accessoire s’ajoute à une guitare et s’adresse d’abord aux personnes déjà équipées qui souhaitent progresser ou simplement s’amuser avec un système proche des jeux vidéo.

Disponible sur Kickstarter, le projet a déjà été complétement financé. Le modèle le plus accessible du Fret Zep’ est disponible à partir de 199 $ durant les sept derniers jours de la campagne.

Partager sur les réseaux sociaux